La Tunisie se fera livrer de nouveaux véhicules aériens sans pilote (unmanned aerial vehicles, UAVs, en anglais) ScanEagle des sociétés américaines Boeing et Insitu.
Cette vente, qui entre dans le cadre l’entente sur les ventes à des armées étrangères (Foreign Military Sales, FMS, en anglais) conclue avec la Tunisie, a été annoncée, lundi, par le gouvernement des Etats-Unis.
La transaction, rendue publique par le commandement des Systèmes aéronavals des Etats-Unis sur le site des Federal Business Opportunities, concerne la vente d’un seul système ScanEagle, de ses pièces de rechange, du soutien après-vente et de la formation des agents qui l’opéreront.
Aucune précision n’a été donnée sur la date de livraison de ce matériel militaire…
La marine nationale tunisienne, dans son rôle de défense des eaux territoriales et des côtes de notre pays, a déjà en sa possession, selon l’hebdomadaire de défense britannique ‘‘Jane’s Defence Weekly’’, un «certain nombre de ScanEagle UAVs.»
Le drone ScanEagle est un avion sans pilote d’1,2 mètre de long qui a une envergure de 3 mètres.
D’après l’encyclopédie Wikipedia, le drone ScanEagle peut être équipé de plusieurs types de capteurs optiques. Il peut effectuer des missions de 20 heures et possède un rayon d’action de plus de 100 km et une vitesse de 120 km/h. Sa mise en œuvre ne requiert pas de terrain d’aviation. Il est lancé par une catapulte pneumatique.
Marwan Chahla
Donnez votre avis