Les Nations Unies craignent une propagation des cellules terroristes de Daech en Tunisie après la défaite de l’organisation en Libye.
Selon un rapport confidentiel remis aux membres du Conseil de sécurité, révélé mardi 19 juillet courant par l’AFP, la ville de Syrte, en Libye, est considérée comme l’un des principaux bastions de l’organisation de l’Etat islamique (EI, Daech), en dehors de la Syrie et de l’Irak. Or, «les troupes libyennes loyalistes tentent d’en déloger l’EI depuis deux mois».
Le document ajoute que 2.000 à 5.000 combattants de l’EI, originaires de Libye, de Tunisie, d’Algérie, d’Egypte, mais aussi du Mali, du Maroc et de la Mauritanie, se trouvent à Syrte, Tripoli et Derna.
Leur défaite en Libye serait «à portée de main», ce qui pousserait nombre d’entre eux «à fuir vers le sud tout comme vers l’ouest et la Tunisie», avertit le rapport.
«A l’avenir, l’impact des combattants de l’EI éparpillés sur des groupes armés dans le sud pourrait devenir une source d’inquiétude», souligne le même document, qui précise, par ailleurs, que des dizaines de combattants tunisiens sont déjà retournés dans leur pays avec l’intention de perpétrer des attentats.
Z. A.
Donnez votre avis