Accueil » Le controversé juge Béchir Akremi promu procureur de la république

Le controversé juge Béchir Akremi promu procureur de la république

Magistrats

Le juge Bechir Akremi a été nommé, hier, procureur de la république, par une décision de l’Instance provisoire de la justice judiciaire.

Cette promotion du très controversé juge d’instruction du Bureau 13 auprès du tribunal de 1ère instance de Tunis, relevant du pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme, a été reçue comme une douche froide dans les milieux politiques et la société civile.

Au moment où l’on s’attendait à des sanctions contre ce juge d’instruction chargé notamment de l’affaire d’assassinat du dirigeant de gauche Chokri Belaïd et qui s’est distingué par sa partialité dans le traitement des affaires liés au terrorisme et par sa proximité avec les milieux islamistes, cette promotion a été ressentie comme une volonté de la part de la magistrature, dont l’intégrité et la crédibilité sont souvent mises en doute, de s’imposer comme un Etat dans l’Etat.

La «république des juges» est-elle en marche en Tunisie, profitant de la fragilité d’un système démocratique qui tarde à se mettre en place et à se doter d’institutions puissantes et durables ? La question est tout à fait légitime.

L’instance provisoire de la justice judiciaire a désigné, également, Taïeb Rached, inspecteur général-adjoint, au poste de procureur général auprès de la cour d’appel de Tunis.

Dans son communiqué publié hier, l’Instance a rappelé qu’une douzaine de candidats étaient en lice pour le poste vacant de procureur général de la république, dont deux n’ont pas été retenues car ne répondant pas aux critères exigés pour le poste.

Pour le poste de procureur général auprès de la cour d’appel de Tunis, 4 juges ont présenté leur candidature, ajoute le communiqué.

Z. A.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.