Le passage intégral à la télévision numérique terrestre (TNT) commence, aujourd’hui, sur tout le territoire tunisien.
Dans un SMS envoyé aux citoyens, l’Office national de la télédiffusion (ONT) a précisé que ce passage se traduira automatiquement par l’extinction de la TV analogique.
La TNT c’est la transmission des programmes par fréquences hertziennes sous forme numériques. Pour recevoir la TNT, il faut s’équiper d’un récepteur numérique terrestre, dont la plupart des téléviseurs de type LCD ou Plasma sont équipés (tuner numérique intégré).
Pour les téléviseurs classiques, les clients doivent s’équiper d’un décodeur ou adaptateur numérique externe (Settop Box), qui coûte environ 30 dinars et s’ajoute au téléviseur analogique classique ou à un téléviseur numérique, non doté de décodeur MPEG4 AVC.
Il existe également des adaptateurs qui s’ajoutent aux ordinateurs sous forme de clé USB ou de carte appropriée avec des drivers spécifiques.
Le passage à cette nouvelle technologie permettra à tous les téléspectateurs de disposer de plus de 120 chaînes.
L’ONT a mis à la disposition des citoyens un numéro vert : 80.101.717 pour répondre à leurs interrogations et demandes d’informations, service est opérationnel de 9 heures à 19 heures.
Y. N.
Donnez votre avis