Le Conseil de la Choura des rebelles de Benghazi appelle à combattre les forces armées françaises et étrangères se trouvant sur le sol libyen.
Selon ‘‘Al-Arabya’’, citant un communiqué publié vendredi, ce conseil regroupant des milices islamistes de cette ville de l’est libyen considère que la présence des forces françaises et étrangères sur le sol libyen est une forme de colonisation qui doit être combattue.
Cet appel a été lancé au lendemain de la confirmation officielle par le gouvernement français de son engagement en Libye et de la mort, dimanche dernier, de 3 de ses militaires dans un accident d’hélicoptère, probablement abattu par des jihadistes près de Benghazi.
Cette position française a suscité la colère de nombreux Libyens, qui ont manifesté dans plusieurs villes du pays pour dénoncer la violation de leur territoire national.
Sami Mostafa Al-Saadi, un notable de Tripoli proche des milices islamistes qui contrôlent l’ouest libyen, qualifie les Français de «traîtres qui violent notre territoire» et qui «cherchent à passer sous silence les crimes de guerre du général Haftar».
De son côté, le Gouvernement libyen d’entente nationale, installé par les Nations unies et conduit par Fayez Sarraj, a dénoncé, mercredi 20 juillet, la présence de militaires étrangers sur le sol libyen, qui constitue «une violation du territoire national».
Z. A.
Donnez votre avis