Sur les 24 cas suspectés de fièvre typhoïde, à Ghannouch, gouvernorat de Gabès, 7 ont été déclarés positifs.
La société civile a alerté hier contre la propagation de cette maladie infectieuse et indiqué aux médias que 24 cas ont été enregistrés à Ghannouch, appelant les autorités à intervenir.
En réaction, le directeur régional de la santé de Gabès a indiqué que seules 7 personnes ont été atteintes par cette affection et qu’on ne peut pas parler encore de propagation. Il convient néanmoins de prendre des précautions, notamment sur le plan de l’hygiène.
«Les 7 patients ont été pris en charge et ont tous quitté l’hôpital après avoir reçu les soins nécessaires», a-t-il affirmé, ajoutant que Gabès a déjà enregistré des cas de typhoïde en 2007, 2009 et 2010 et le traitement est disponible à l’hôpital régional.
Le virus de la typhoïde apparaît dans les zones où l’hygiène est précaire, se présente sous formes de fièvre aiguë et continue, de douleurs abdominales avec diarrhée ou constipation et de difficultés respiratoires. Il est potentiellement mortel s’il n’est pas traité à temps.
Il est recommandé d’assurer une distribution d’eau de qualité et de traiter les eaux usées et de renforcer le contrôle de l’hygiène des aliments, notamment les produits laitiers.
Y. N.
Donnez votre avis