Accueil » Sit-in des physiothérapeutes devant la Cnam

Sit-in des physiothérapeutes devant la Cnam

Cabinet-de-physiotherapie

Les physiothérapeutes tunisiens ont observé, aujourd’hui, de 9 h à 11 h, un sit-in devant le siège de la Caisse nationale d’assurance maladie de Tunisie (Cnam), à Tunis.

Hajer Hafhouf, présidente du Groupement professionnel des physiothérapeutes de libre pratique en Tunisie relevant de la Conect, a déclaré à Kapitalis: «La Tunisie compte aujourd’hui près de 1500 physiothérapeutes. Nous protestons contre les agissements de la Cnam qui nous ne paye plus et n’annonce pas publiquement son bilan déficitaire. Cette situation est d’autant plus contraignante pour nous que 95% de nos factures sont payées par la Cnam».

Le physiothérapeute Mohamed Malek Jemal estime, pour sa part, que «la convention avec la Cnam datant de 2007 doit être révisée car beaucoup de choses ont changé au cours des 9 dernières années, à commencer par le prix de la séance de kiné.»

Depuis la fin 2015, le torchon brûle entre physiothérapeutes et la Cnam, qui a imposé une visite d’inspection aux centres avant la remise du code conventionnel aux professionnels du secteur. Ces visites d’inspection ne sont pas légales puisque le code conventionnel n’est pas encore validé, estiment ces derniers.

Cependant, les problèmes ont commencé bien avant, lorsque, en 2013, la Cnam a exigé des physiothérapeutes qu’ils enlèvent leurs enseignes en recourant au chantage : ils étaient sommés d’enlever l’enseigne pour espérer se faire rembourser les frais des soins.

De son côté, la Conect demande l’alignement du prix de la séance de kinésithérapie, qui coûte 11 dinars dans un cabinet de rééducation tenu par un physiothérapeute et 15 dinars dans un centre de médecine physique tenu par un médecin. «Pourtant ceux qui assurent le bon déroulement des séances ont eu la même formation et le même niveau d’étude», a souligné, an avril dernier, lors d’une conférence de presse, Tarek Chamseddine, vice-président de la Chambre nationale des physiothérapeutes relevant de l’Utica.

Z. A.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.