En Tunisie, la crise économique décourage les investisseurs les plus téméraires, mais il y a encore, malgré tout, des recettes pour devenir milliardaire rapidement.
Par Anis Wahabi *
Dans l’absolu, pour devenir riche, il faut choisir entre la voie normale ou la voie accélérée. La première, longue, fastidieuse et incertaine, est celle qui repose sur le labeur et la patience. La deuxième est accélérée et demande plutôt de l’habilité à saisir les occasions qu’offre chaque pays, en fonction des valeurs qui y règnent et des systèmes qui fonctionnent sur le terrain.
De par ma connaissance de la réalité tunisienne, je partage avec vous les différentes manières pour devenir milliardaire dans le pays du jasmin.
1- Se marier avec la fille du président de la république:
Cette manière pour devenir riche était, il y a quelques années, la plus efficace quoique très improbable vue le nombre limité des filles de n’importe quel président. Il existe d’autres variantes, qui consistent à se marier à la nièce, à la sœur ou à la cousine. Quand le président n’a que des garçons, il va falloir se débrouiller autrement. Mais quand on est femme, cela ouvre de bonnes perspectives à saisir.
2. Parler au nom du bon Dieu:
A défaut d’être le beau-fils du président, qui ouvre les portes les plus fermées, on peut se tourner vers le bon Dieu. Cette manière rapporte beaucoup d’argent en peu de temps et peut prendre plusieurs formes: devenir un «cheikh» ou un «daiaa» (prédicateur) et vendre des tickets pour le paradis, constituer un parti politique et faire un hold-up sur l’électorat du pays, recruter des jeunes pour le «jihad» et se faire payer par tête de pipe, faire le commerce des produits labellisés «halal», qu’il s’agisse de la viande, des boissons gazeuses ou des services bancaires, ou encore ouvrir une agence spécialisée dans le recrutement dans l’administration et les entreprises publiques et se faire payer à la commission.
3. Emprunter beaucoup d’argent puis financer une loi de réconciliation :
Ah là, c’est une spécialité tunisienne. Il existe une double astuce: maximiser le montant emprunté et bien choisir le parti à financer. En cas de doute, financer le maximum de partis, de toute les façons, ils vont s’associer après les élections pour vous sauver la mise. Vous n’avez plus alors à rembourser l’argent pris aux banques.
4. Fuir avec l’argent d’un dictateur, créer un parti politique et présider un club de football
Ça n’arrive pas à tout le monde d’être le commis d’un dictateur, mais quand cela vous arrive, ne ratez pas l’occasion. C’est le moyen le plus facile et le plus rapide pour devenir archi-milliardaire.
5. Créer une chaîne télé, s’engager en politique et produire de mauvaises émissions :
Avoir un pied en politique et un autre dans le monde des médias n’est pas une spécialité italienne. Nos compatriotes le font bien eux aussi, sauf qu’au lieu d’aimer beaucoup les jeunes filles comme Berlusconi, chez nous, les magnats de télévision adorent «Sidi cheikh».
Et puis les gains rapportés par la chaîne télé sont inversement proportionnels à la débilité des programmes de divertissement qu’elle diffuse.
6. Lancer un commerce de contrebande
Si vous n’êtes pas doué en politique ni en religion, il va falloir s’orienter vers le commerce et pas n’importe lequel. Le commerce qui rapporte le plus en Tunisie et qui est totalement exonéré d’impôt c’est celui de la contrebande. Dans ce domaine, n’ayez pas peur des responsables politiques, ils vous désigneront toujours à la vindicte populaire, pour faire bonne figure, mais pas au point de vous inquiéter. Certains mangeront même à vos râteliers.
7. Ouvrir une agence d’intérim et d’immigration
Le dernier domaine qui pourra vous permettre de vous enrichir serait d’assister les jeunes pour fuir le pays: immigration au Canada, asile en Allemagne, prostitution au Liban, renfort aux groupes terroristes en Irak ou en Syrie… Autant de «services» à proposer dans le catalogue.
Si ces différents types d’affaires rapportent beaucoup et attirent les ambitieux, c’est parce que le système tunisien prive les jeunes de leur avenir en favorisant le développement de ces moyens d’enrichissement d’autant plus rapides qu’ils sont illégaux.
* Expert comptable.
Donnez votre avis