Youssef Chahed (41 ans) a été officiellement retenu pour succéder à Habib Essid en tant que chef du gouvernement.
Une source proche des partis participant au dialogue national a confirmé à Kapitalis que ce choix est le fruit d’un accord préalable entre les partis de la coalition au pouvoir.
En effet les 4 partis de cette coalition (Nidaa Tounes, Ennahdha, UPL et Afek) ont soutenu la proposition du président de la république, Béji Caïd Essebsi, de nommer le ministre des Collectivités locales à la tête du gouvernement d’union nationale. Les autres participants aux consultations ont proposé d’autres noms mais le président de la république à «tranché» en faveur de Youssef Chahed.
Les partis Al-Joumhouri, Al-Massar et le Mouvement Echaâb avaient proposé 3 candidats : Ahmed Nejib Chebbi, Mongi Hamdi et Hakim Ben Hammouda.
Harakat Machrou3 Tounes (Mouvement du Projet Tunisie) était le seul parti à proposer une femme, en l’occurrence Sarrah rejeb, Pdg de Tunisair.
Suite à cette décision régalienne, ce parti a décidé de se retirer des consultations et de ne pas participer au futur gouvernement. «Nous nous réunissons rapidement pour faire part de notre position officielle. Mais le choix de Youssef Chahed, abstraction faite de ses compétences, est une nomination d’un membre de Nidaa Tounes et ne peut nullement représenter un gouvernement d’union nationale», a confié Sahbi Ben Fredj député du bloc El-Horra, qui aurait préféré une personnalité indépendante.
Y. N.
Donnez votre avis