Accueil » Agriculture : Difficultés de commercialisation des tomates

Agriculture : Difficultés de commercialisation des tomates

Tomates

Le secteur des tomates saisonnières souffre de difficultés au niveau de la commercialisation, malgré la réduction des superficies plantées.

Tout en admettant ces difficultés, le ministre de l’Industrie Zakaria Hamad a, toutefois, souligné, lors d’une visite mercredi à la délégation de Medjez El Bab, à Béja, l’amélioration de la qualité des tomates fraîches et de leur rentabilité industrielle évaluée à 5% au cours de la saison actuelle.

Cette amélioration est imputée à la régression des superficies des tomates de 20.000 ha pendant la saison dernière à 15.000 ha actuellement, ce qui a contribué à l’amélioration de la rentabilité, à la réduction du coût de production et de la consommation des eaux d’irrigation.

La stratégie du ministère table sur la culture de 18.000 ha pour la production de 15 millions de tonnes de tomates au cours de la saison prochaine, a indiqué le ministre, qui a appelé à diversifier les produits notamment, ceux destinés à l’exportation, surtout que la Tunisie occupe la 9e position à l’échelle mondiale au niveau de la production de cette variété.

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Sâad Seddik, qui visitait également la région, a déclaré, pour sa part, à l’agence Tap, que les ministères concernés coordonnent leurs efforts pour ouvrir de nouveaux marchés afin de commercialiser les tomates tunisiennes et surtout le marché libyen. Il a affirmé que plusieurs mesures ont été prises pour développer cette filière et gagner le pari de la qualité de la production et de la transformation, en réduisant les superficies et la consommation de l’eau et en maîtrisant le processus d’industrialisation.

La saison de la récolte des tomates a avancé de 5% au nord et de 95% au centre.

I. B. (avec Tap).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.