Belgacem Ayari.
L’UGTT déplore les atermoiements de l’Utica et du gouvernement dans l’application des accords conclus avec la centrale syndicale sur les hausses des salaires.
Le groupement du secteur privé relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a annoncé, lundi, être en réunion ouverte face au blocage du processus de négociations sociales et à l’absence d’un accord cadre pour le nouveau round de négociations pour les hausses salariales au titre de l’année 2016-2017.
Le groupement a publié un communiqué au terme de sa réunion, lundi, sous la présidence du secrétaire général adjoint de l’UGTT chargé du secteur privé, Belgacem Ayari, et du secrétaire général adjoint chargé des législations et des conflits, Mouldi Jendoubi.
Le groupement dénonce l’«atermoiement» de l’Union tunisienne de l’industrie et de l’artisanat (Utica, centrale patronale) vis-à-vis de l’application de l’accord signé entre les deux organisations le 16 janvier 2016 stipulant l’ouverture des négociations sociales à partir du mois de mars dernier, et ce en dépit des réunions de négociations tenues, indique le communiqué.
Le groupement exprime, par ailleurs, son étonnement face au refus persistant de plusieurs chambres représentatives d’hommes d’affaires de signer les avenants amendés relatifs à la majoration salariale au titre 2015. Il s’étonne, également, face à l’«omission» du gouvernement de verser la majoration des salaires minimums unifiés garantis en mai dernier, et de non-publication du communiqué spécifique à la majoration salariale des ouvriers non soumis aux accords sectoriels et aux accords de l’entreprise.
Selon le groupement du secteur privé, l’Utica et le gouvernement «sont responsables» du blocage des négociations sociales et du non respect de l’accord du 16 janvier 2016. Il souligne, dans ce contexte, l’impératif de publier les avenants amendés relatifs à la majoration salariale restante au titre 2015 dans les plus brefs délais et invite la présidence du gouvernement à publier le communiqué spécifique à l’augmentation du salaire minimum unifié garanti et le communiqué spécifique à la majoration des ouvriers non soumis aux accords sectoriels.
Source : Tap.
Donnez votre avis