Une sculpture en verre-soufflé du poète Sghaier Ouled Ahmed, décédé il y a 4 mois, sera installée, le 13 août courant, à Hammamet.
Cette œuvre de Sadika Keskes, fruit d’un séjour de 3 mois au Centre culturel international de Hammamet (CCIH), sera dévoilée le jour de la Fête nationale de la femme, dans les Jardins du CCIH.
Ceux qui ont prévu d’assister, ce jour-là, à un pot-pourri d’art et d’animation à Dar Sébastien et au théâtre de poche, seront les premiers à admirer cette œuvre en verre soufflé, fils d’acier, plâtre, cire, etc.
La sculpture, sur laquelle sont incrustés des vers du poète, sera dévoilée vers 19 heures en présence de Zouhour, veuve du poète, et de sa fille Kalimet, qui déclamera, à cette occasion, des extraits des poèmes de son défunt père, dédiés aux femmes et à sa chère patrie, avec, comme fond musical, un morceau de Riadh Fehri.
Sadika met les dernières touches à sa sculpture.
La fête se poursuivra du côté de la piscine à Dar Sébastien et dans les jardins du centre avec la présentation, à partir de 20H30, d’« Amour de Résistance », une pièce produite en résidence au CCIH par le comédien et metteur en scène Fathi Akkari,.
Et, pour couronner la journée, Raja Farhat présentera sa nouvelle pièce « Bourguiba et Hrayer Tounès » à 22 heures sur la scène du théâtre de plein air.
Il s’agit d’une pièce dédiée à la femme, à toutes les femmes et où chacune d’entre elles se reconnaîtra.
C’est aussi un hommage à Habib Bourguiba, le premier président de la république tunisienne, qui a émancipé les Tunisiennes, grâce, notamment, à la promulgation, il y a 60 ans, du Code du statut personnel (CST).
Zohra Abid
Donnez votre avis