Ali Goutali présentant ses lettres de créances au Premier ministre russe Dmitriy Medvedev.
La Tunisie souhaite devenir membre de l’Union économique eurasiatique (UEE), qui lui permettra d’améliorer ses échanges avec les pays de cet ensemble.
C’est ce qu’a déclaré, jeudi 11 août 2016, notre ambassadeur à Moscou, Ali Goutali, ajoutant que de sérieux progrès ont été accomplis sur la voie de la consolidation de la coopération économique avec cet ensemble.«Nous suivons avec un très grand intérêt la création de cet espace économique et nous souhaitons ardemment consolider notre coopération avec l’UEE. Bien plus, nous aimerions également en devenir membre, de façon à mettre sur pied une zone d’échanges commune entre cette Union et la Tunisie, ce qui devrait nous permettre d’exporter nos produits et, par voie de conséquence, d’importer des produits de cet ensemble», a confié le diplomate tunisien à l’agence de presse russe Tass.
«En effet, la Tunisie peut mettre à la disposition de la Russie et, peut-être plus encore, répondre aux besoins de son partenaire russe en produits agricoles, surtout si nous nous accordons sur la création d’une zone de libre échange», a assuré M. Goutali.
L’ambassadeur tunisien a également rappelé, à cette occasion, que le dossier de l’ouverture de liaisons maritimes directes entre la Tunisie et la Russie est «en bonne voie… Cela contribuera sensiblement à accroître le volume des échanges commerciaux entre nos deux pays.»
Lancée en 2015, l’UEE est un marché économique commun qui réunit 5 Etats membres: l’Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizistan et la Russie.
Marwan Chahla
Donnez votre avis