Accueil » Le conflit israélo-arabe s’invite au JO de Rio

Le conflit israélo-arabe s’invite au JO de Rio

Judo- Islem Shehaby - Or Sasson

La commission d’éthique du CIO a convoqué le judoka égyptien Islem Shehaby, qui a refusé de serrer la main de son adversaire israélien, Or Sasson.

Dans le cadre des éliminatoires de la compétition du judo aux JO 2016 à Rio, Islem Shehaby a perdu son combat, hier, par ippon, contre Or Sasson.

L’Egyptien a d’abord refusé d’effectuer le Ritsurei (salut du tatami), mais l’arbitre l’a rappelé à l’ordre et il a fini par s’exécuter. Lorsque son adversaire israélien lui a tendu la main pour le saluer, Islem Shehaby a reculé et refusé de tendre la sienne, ce qui lui a valu d’être copieusement hué dans les gradins.

Commentant à chaud cette attitude, un membre de la Fédération internationale de judo (IJF) a indiqué que c’est déjà un grand progrès qu’un athlète arabe accepte de jouer contre un Israélien mais que des mesures disciplinaires pourraient être prises contre Islem Shehaby.

En Tunisie, beaucoup ont salué le geste de ce dernier, indiquant que c’est une forme de «résistance» pour rappeler qu’Israël est un pays colonisateur responsable de crimes de guerre contre le peuple palestinien, ajoutant que le judoka égyptien aurait dû refuser, dès le début, le combat contre l’Israélien.

D’autres ont souligné qu’une fois le combat terminé, qui plus est perdu, Islem Shehaby aurait dû aller jusqu’au bout et faire preuve d’esprit sportif en serrant la main de son adversaire.

On peut, aussi, voir dans le geste de l’Egyptien une certaine hypocrisie, car Israël et l’Egypte ont noué depuis longtemps des relations diplomatiques et les drapeaux des deux pays flottent au fronton de leurs ambassades respectives, au Caire et à Tel Aviv.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.