La campagne de la « Biat Tounessna Tour », lancée par la Biat depuis un mois sur tout le territoire tunisien, prendra fin, aujourd’hui, à Tunis et à la Goulette.
Par Zohra Abid
«Profitez de votre séjour en Tunisie, la Biat s’occupe du reste» : tel est le slogan de cette campagne menée du nord au sud et d’est en ouest du pays et qui a ciblé, surtout, les Tunisiens résidant à l’étranger (TRE), qui sont traditionnellement en vacances en Tunisie au cours de cette période de l’année.
Au rythme des vacances
Il y a un mois, la Banque internationale arabe de Tunisie (Biat) a, en partenariat avec Nouvelair, déployé ses conseillers au niveau de l’espace «Réception des bagages» dans différents aéroports du pays pour accueillir les TRE, en leur offrant des dépliants, des cadeaux surprises et des propositions personnalisées, chacun selon ses besoins et ses projets. Le tout dans une ambiance bon enfant avec des jeux et des gains allant jusqu’à des billets d’avion. Et ce n’est pas tout.
Les Tunisiens résidents à l’étranger, reconnaissance à l’immatriculation de leurs voitures, sont ciblés.
En cette période de séance unique, où on a du mal à trouver une agence bancaire ouverte dans l’après-midi, la Biat s’est engagée à allonger les horaires d’ouverture d’une vingtaine parmi ses 200 agences dans le pays, ainsi que de 7 box de change en fonction des disponibilités et du rythme des vacanciers ciblés, afin de mieux les accueillir et les servir avec une permanence quotidienne de 17h00 à 19h00 assurée jusqu’à la fin du mois courant.
Sinon, pour n’importe quel souci, des équipes sont joignables via e-mail, téléphone ou sur la page Facebook de la Banque pour être au service des clients de jour comme de nuit. Une première du genre dans le pays : si vous ne pouvez pas aller à la banque, la banque viendra jusqu’à vous.
Un conseiller propose aux futurs clients des plans conformes à leurs besoins.
Une agence ambulante
Pour compléter ce dispositif qui vise à assurer un service permanent et de proximité, la Biat a lancé la «Biat Tounessna Tour». Il s’agit d’une banque ambulante qui va à la rencontre du citoyen, là où il se trouve, pour le conseiller et mettre à sa disposition une panoplie de produits et services.
Le bus et le véhicule au logo de la banque en jaune d’œuf et bleu de Sidi Bou, qui a déambulé des jours durant, depuis près d’un mois, dans la plupart des villes intérieures, n’est pas passé inaperçu. On l’a vu sillonner les régions de Bizerte, Jendouba, Sidi Bouzid, Zarzis, Tataouine, Jerba, Gabes, Mahres, Chebba, Ksour Essef, Mahdia, Ksar Hellal, Sousse, Nabeul, Bousalem, Tajerouine, M’Saken, Tunis, La Goulette, Bardo…
Chaque jour, une escale, et dans chaque ville un lot de rencontres et de conseils. Et ça a si bien marché qu’on a décidé d’allonger de quelques jours cette campagne qui devait se terminer le 5 août courant.
Le bus transformé en agence ambulante.
Mieux : là où ça a bien marché, on a «récidivé». Car, les TRE ne sont là en masse que durant la saison estivale et il faut bien profiter de leur présence pour aller à leur rencontre. Comme au Bardo, où le bus est revenu une seconde fois pour se garer en face du siège de la Biat au centre-ville.
Imed Trimech, chargé de clientèle senior était, jeudi matin, tout sourire. Il était accompagné de Malek Landolsi, de la direction TRE, d’Imen, de Sadika et d’autres collègues. Il y avait aussi les animateurs, habillés d’un tee-shirt blanc au logo de la banque. Leur mission : approcher les TRE à bord de leurs automobiles identifiables par la plaque d’immatriculation étrangère, en majorité venus de France où la Biat vient d’ouvrir, fin 2015, sa première filiale. «On leur fait des propositions. S’ils sont intéressés, on les invite à bord du bus, converti en un bureau. Les conseillers s’occupent du reste», explique l’un d’eux.
«J’ai déjà bénéficié de la formule d’assurance voyage proposée par la Biat avant de rentrer au pays et je suis satisfait. Car j’ai pu déjà bénéficier de cette assurance, suite à un petit accident domestique», raconte Mohamed Mejri. Séduit par les propositions faites par les conseillers de la Biat, il vient d’ouvrir un compte dans cette banque. «Comme je suis dans le commerce, le compte Biat m’offre des opportunités à saisir», ajoute-t-il.
Si vous ne pouvez pas aller à la banque, la banque viendra jusqu’à vous.
Cap sur les régions intérieures
Mohamed Mejri semble très connecté. Il sait presque tout sur sa banque tunisienne. La Biat est classée, aujourd’hui, 1ère en Tunisie sur la plupart des indicateurs, avec une part de 17,4% dans les dépôts des 10 premières banques de la place, nous dit-il, en lisant un extrait du dernier rapport de la banque sur son smartphone. A travers des actions comme la campagne «Biat Tounessna Tour», celle-ci ambitionne de renforcer son positionnement citoyen et à multiplier ses actions en faveur des régions, des jeunes et des femmes, grâce notamment à la Fondation Biat créée il y a 2 ans.
La discussion commence dans la rue avant de se poursuivre dans le bus.
Aujourd’hui, le bus peint en jaune œuf et bleu marine sera garé devant le siège de la Banque, à l’Avenue Habib Bourguiba, à Tunis, à partir de 9H00. Dans l’après-midi, à partir de 17H00, le bus atteindra son terminus à la Goulette pour boucler le «Biat Tounessna Tour». On promet de l’ambiance et des surprises dans cette station balnéaire au nord de la capitale.
Donnez votre avis