Le parti Al-Joumhouri a appelé, lundi, le chef du gouvernement désigné, Youssef Chahed, à mobiliser davantage de soutien au gouvernement d’union nationale.
Réuni, lundi, le bureau exécutif d’Al-Joumhouri, a appelé M. Chahed à élargir le dialogue et les concertations, loin de la politique du fait accompli, afin de garantir à son gouvernement toutes les conditions de la réussite.
Tout en réaffirmant, dans un communiqué, son adhésion à l’initiative du gouvernement d’union nationale et à la formation d’un cabinet solide capable de relever les défis auxquels est confronté le pays et de mettre en œuvre les priorités définies par le «Document de Carthage», Al-Joumhouri s’est dit «surpris de voir la composition du gouvernement Chahed annoncée avant même le parachèvement des concertations avec les partis démocrates progressistes signataires du Document de Carthage».
Al-Joumhouri a indiqué avoir décidé de dépêcher une délégation de dirigeants du parti pour transmettre ses propositions au chef du gouvernement désigné.
Pour rappel, Al-Joumhouri avait émis des réserves quant à la deuxième phase du dialogue national lors d’une conférence de presse conjointe avec Al-Massar et le mouvement Echaab. Les 3 partis ont alors annoncé leur retrait des concertations, en réaction à «l’abus de prérogatives par le président de la république».
A noter que le cabinet ministériel annoncé par Chahed inclut des dirigeants d’Al-Joumhouri (le député Iyed Dahmani) et d’Al-Massar (le secrétaire général Samir Ettaieb).
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis