Le mouvement Machrou Tounes (Projet Tunisie) accorde «un soutien conditionnel» au gouvernement Youssef Chahed.
Le secrétaire général de Machrou Tounès, Mohsen Marzouk, a indiqué que le conseil central du parti, réuni mardi à Hammamet, a décidé d’accorder un «soutien conditionnel» au gouvernement Youssef Chahed «malgré d’importantes réserves sur sa composition». «La décision finale sur le vote de confiance ou non en faveur du gouvernement dépendra de la déclaration et des priorités de son action ainsi que de son respect du document de Carthage», a déclaré M. Marzouk à l’agence Tap.
Le leader du Machrou a indiqué d’autre part que «la plupart des avis exprimés au conseil central ont été unanimes à estimer que le principe des quotas partisans a été maintenu dans le gouvernement et que le mouvement Ennahdha, qui avait assumé des responsabilités au sein de la Troïka (l’ancienne coalition gouvernementale qui a gouverné entre janvier 2012 et janvier 2014, Ndlr), a consolidé ses positions au sein du nouveau gouvernement». «Des participants au conseil central ont remarqué aussi que certains ministres ont été désignés à des postes non conformes à leurs compétences et certains autres ont été affectés à des départements sans avoir le profil requis», a-t-il ajouté.
Huit partis, dont Machrou Tounès, et trois organisations nationales (UGTT, Utica, Utap) se sont mis d’accord sur le document dit de Carthage qu’ils ont signé et qui fixe les objectifs et les priorités du prochain gouvernement.
Le chef de gouvernement désigné Youssef Chahed avait annoncé, samedi dernier, la composition du gouvernement d’union nationale qui compte 26 ministres et 14 secrétaires d’Etats, indépendants ou appartenant à des partis et des organisations nationales. L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) doit tenir une séance plénière vendredi consacrée au vote de confiance pour le gouvernement.
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis