L’Union patriotique libre (UPL) tiendra un conseil national extraordinaire, jeudi, à Hammamet, pour décider par voie de vote d’accorder ou non sa confiance au gouvernement Chahed.
Cette réunion a été décidée par le bureau politique du parti, réuni mercredi à Tunis, a indiqué Yosra Mili, membre du bureau politique et chargée de communication à l’UPL.
Plus de 400 membres assisteront au conseil national du parti qui prévoit, notamment, l’approbation des demandes d’adhésion au bloc parlementaire de l’UPL (12 députés au parlement) et la validation de la composition de son bureau politique, a-t-elle affirmé.
Le conseil sera, également, l’occasion d’examiner le calendrier relatif à l’installation des bureaux régionaux et à l’inauguration du nouveau siège du parti.
Le président de l’UPL, l’homme d’affaires Slim Riahi, a déclaré, mardi, au cours d’une conférence de presse avoir demandé du chef du gouvernement désigné Youssef Chahed d’introduire des changements à la composition de son cabinet avant de le soumettre au parlement, ajoutant que son parti ne votera pas pour le gouvernement Chahed dans sa forme actuelle.
Dans des déclarations précédentes, Slim Riahi avait indiqué que la décision de son parti de ne pas participer au gouvernement d’union nationale «était une décision de principe» prise «en réaction au refus du chef du gouvernement désigné de discuter la forme et la composition du gouvernement».
L’UPL, qui fait partie de la coalition au pouvoir, a participé aux concertations sur la formation du gouvernement d’union nationale dès leur lancement. Il est l’un des 8 partis qui ont signé le «Document de Carthage» aux côtés de 3 organisations nationales, mais il n’a aucun ministre dans le gouvernement annoncé samedi dernier par Youssef Chahed.
Le parlement tiendra vendredi une séance plénière consacrée au vote de confiance à ce gouvernement.
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis