La Déclaration sur la liberté de la presse dans le monde arabe a été signée, aujourd’hui, à Carthage, par Beji Caïd Essebsi, président de la république.
Cette initiative de la Fédération internationale des journalistes (FIJ), visant à défendre la liberté de la presse et d’expression dans le monde arabe, avait été annoncée, en Tunisie, depuis quelques jours, par l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) et le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT).
La signature de cette déclaration de la liberté d’expression, qui contient 16 principes fondamentaux, vise, notamment, à faire respecter la liberté d’information, l’indépendance de la presse, les droits de l’Homme, la protection du pluralisme des médias et la parité entre les journalistes des 2 sexes.
Le projet mené par la FIJ a également été cautionné par l’Unesco, le Syndicat national de la presse maghrébine, ainsi que la fondation allemande Friedrich Ebert.
Notons que le président palestinien Mahmoud Abbas a été le 1er dirigeant arabe à signer cette Déclaration, le 2 août dernier, lors d’une cérémonie à Ramallah, qui a réuni des représentants du Syndicat des journalistes palestiniens (PJS) et la FIJ.
Y. N.
Donnez votre avis