Le cinéma tunisien vient d’être endeuillé par le départ de la réalisatrice, scénariste et productrice Kalthoum Bornaz à l’âge de 71 ans.
La cinéaste était hospitalisée, depuis jeudi, au Centre de traumatologie et des grands brûlés, à Ben Arous, pour des brûlures de 3e degré, dont elle a été victime suite à une explosion de gaz, à son domicile, à Mutuelleville, à Tunis.
La défunte, qui a célébré il y a 2 semaines, son 71e anniversaire, appartenait à la 1ère génération des femmes artistes et intellectuelles en Tunisie.
Son premier long métrage « Keswa, le fil perdu » est sorti en 1998, l’année où elle a créé sa propre société de production, Les Films de la Mouette.
Parmi ses films, on compte dans la catégorie du court métrage : « Couleurs fertiles » (1986), « Regard de mouette » (1992), « Nuit de noces » (1996) et « La Forêt d’El Medfoun » (2000). Et dans la catégorie long métrage, « Keswa, le fil perdu » en 1998 et dix ans après « L’Autre moitié du ciel ».
Il est à rappeler également que Kalthoum Bornaz était l’une des premières femmes signataires d’une pétition contre l’invasion des salafistes à la Faculté des lettres, des arts et des humanités de Manouba en 2012.
L’équipe de Kapitalis présente ses condoléances les plus attristées à sa famille et à tous les cinéastes en Tunisie.
Z. A.
Donnez votre avis