Accueil » Archéologie sous-marine : L’épave de Bekalta enfin repêchée

Archéologie sous-marine : L’épave de Bekalta enfin repêchée

bekalta

Port de Bekalta.

La première fouille d’archéologie sous-marine dans l’histoire de la Tunisie a permis de repêcher une épave à Bekalta en état de conservation intact.

Après sa découverte au mois de mars 2015, l’épave d’un bateau datant du 17-18e siècles à Bekalta (gouvernorat de Monastir) a connu le démarrage des fouilles, le 25 juillet, à l’occasion de la célébration de la fête de la république tunisienne.

Le chef de la mission archéologique sous-marine Ahmed Ghadhoum, chargé de recherches en archéologie sous marine à l’Institut national du patrimoine (INP), a indiqué, dans une déclaration à l’agence Tap, qu’il s’agit de la toute première fouille sous marine dans l’histoire de l’INP et de la Tunisie.

Selon le chercheur, les fouilles qui se sont poursuivies jusqu’à fin août 2016 ont permis de dévoiler «une épave d’une longueur de 20 mètres et d’une largeur de 4 mètres et demi extraordinairement intacte et dans bon état de conservation».

Ahmed Ghadhoum, conservateur du site et du musée de Carthage, a précisé que la phase de prospection sous-marine pour évaluer le potentiel archéologique du site et pour préparer la fouille a duré du 19 au 24 juillet dernier.

Les fouilles de l’épave du bateau, qui semblerait être à priori «un navire de guerre» (en attendant les résultats scientifiques), ont été menées, a-t-il expliqué, à raison de cinq heures de plongée par jour (staff de plongeurs bouteille et apnéistes) avec un matériel archéologique fabriqué en Tunisie et un personnel 100% tunisien de l’INP.

Des «pièces et objets historiques» ont été retrouvés et déposés dans les réserves de l’INP, a-t-il ajouté, et l’épave est actuellement sous la surveillance de la garde nationale maritime.

I. B. (avec Tap).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.