Accueil » Du nouveau sur le projet de la zone franche de Ben Guerdane

Du nouveau sur le projet de la zone franche de Ben Guerdane

Ras-Jedir-Ben-Guerdane

Le ministère de l’Industrie et du Commerce projette d’organiser une conférence internationale, début 2017, à Djerba, sur la zone franche Choucha de Ben Guerdane.

Cette conférence, qui aura lieu parallèlement au démarrage des travaux d’aménagement des espaces extérieurs de la zone, s’inscrit dans le cadre de la stratégie de communication adoptée pour ce projet et vise à promouvoir la nouvelle zone et de la faire connaître auprès des investisseurs tunisiens et étrangers, a indiqué Habib Latrach, directeur de l’Unité de gestion par objectifs (GBO) du projet.

La création de cette zone est de nature à favoriser l’intégration des échanges économiques tuniso-libyens dans un espace structuré et à donner une impulsion au développement et à l’emploi dans la région, a-t-il ajouté dans une déclaration à l’agence Tap.

Le projet devrait permettre de créer, à terme, quelque 2000 emplois directs et 8000 indirects, sachant que le taux de chômage dans la région dépasse 18%, soit 3 points de plus que la moyenne nationale, et qu’une partie des habitants vivent de la contrebande et de l’économie transfrontalière avec la Libye voisine.

Les études techniques du projet sont bien avancées, après la publication de l’appel d’offres relatif au choix du bureau d’études et du site du projet, qui s’étendra sur 150 hectares dans la région de Choucha, située à 11 km du point de passage frontalier de Ras Jedir et à 25 km de la ville de Ben Guerdane.

Les études techniques seront achevées d’ici fin 2016 tandis que les travaux de la première tranche devraient démarrer au début de 2017, a encore indiqué Habib Latrach.

Les coûts des aménagements extérieurs s’élèvent à 165 millions de dinars tunisiens (MDT) destinés à la réalisation d’une route sur 65 km liant la zone franche de Ben Guerdane au port de Zarzis (130 MDT) et 35 MDT consacrés à l’installation de canalisations extérieures.

La zone comprendra des composantes commerciale (locaux des opérateurs et commerçants), logistique (espaces de stockage des marchandises) et de service (administration, entreprises publiques).

I. B. (avec Tap).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.