Un séminaire consacré à la filière blé dur intitulé se tiendra les 22 et 23 septembre à l’Hôtel Bizerta-Resort, à Bizerte, Tunisie.
Organisé par le Syndicat des agriculteurs de Tunisie (Synagri), en collaboration avec la Plateforme blé dur en France et le Pôle de compétitivité de Bizerte, le séminaire portera sur le thème : «Mobiliser les savoirs pour un développement durable des filières blé dur en Méditerranée».
Le choix de ce thème découle du fait que la consommation des produits à base de blé dur est en augmentation un peu partout dans le monde et, dans le même temps, la production de cette matière première, pourtant ancrée dans le patrimoine méditerranéen, est en diminution dans les pays de la région.
Il en a résulté des importations croissantes en provenance de pays extra-méditerranéens, préjudiciables à l’économie des filières locales. En revanche, un effort de recherche et développement (R&D) public et privé a été constaté dans les pays méditerranéens sur le blé dur, sa production et sa valorisation, ainsi qu’une motivation des acteurs professionnels pour passer de filières mondialisées à des filières à ancrage territorial et une demande soutenue des consommateurs pour des produits en provenance des terroirs méditerranéens.
Un renforcement de la coopération euro-méditerranéenne dans la filière blé dur est donc d’actualité et porteuse de nouvelles dynamiques.
Le séminaire vise à examiner les moyens de développer la coopération euro-méditerranéenne en matière de recherche, de formation et de développement autour de thèmes stratégiques pour la filière blé dur et de créer des synergies entre acteurs privés et publics au Nord, au Sud et entre Nord et Sud pour constituer un réseau de taille critique opérationnel en Méditerranée.
Le séminaire sera présidé par le ministre de l’Agriculture et animé par des représentants de plusieurs organisations internationales, notamment FNSEA, Arvalis, INRA France, France Agrimer, Montpellier Supagro & Ipemed, CIHEAM IAM Montpellier, CGAAER France, Groupe Panzani-Lusturcu et CFSI-Sifpaf, Comader Maroc et ITGC Algérie.
Source : communiqué.
Donnez votre avis