L’entreprise française Bic a décidé de délocaliser les productions les moins rentables en Tunisie. Les premières machines sont parties ces derniers jours.
C’est ce qu’a annoncé, aujourd’hui, ‘‘La Voix du nord’’, ajoutant que cette décision a été prise dès l’annonce de la fusion des usines Bic de Boulogne et Samer, tout en préservant l’emploi dans les deux entités.
Les marqueurs, les feutres Visacolor et Décoralo, ainsi que les craies grasses seront désormais fabriqués en Tunisie.
Les premières machines ont d’ailleurs été chargées dans les camions en août dernier «et sont en cours de remontage. Les formations du personnel ont débuté sur place», explique le directeur, cité par ‘‘La Voix du nord’’, ajoutant que les prochaines expéditions sont prévues pour la fin du mois d’octobre de cette année.
«Pour l’instant, le projet n’est qu’à son balbutiement, donc on attend de voir», indique Wielfried Watel, délégué syndical CFDT, cité par le même journal, qui précise que les salariés de chez Bic sont «sereins» pour le moment.
«Sur le papier, on nous annonce que tous les emplois seront conservés, ce qui est une bonne nouvelle pour le Boulonnais. Mais dans la tête des salariés, tout ça n’est pas encore très concret. On parle de millions d’euros, d’agrandissement, les gens ont du mal à imaginer. Mais il y a quelques semaines, lors du chargement des premières machines vers la Tunisie, c’est leur outil de travail qu’ils ont vu partir, là c’était du concret», a-t-il ajouté.
Bic Tunisie, dont le siège sociale se trouve à Tunis, dispose d’une usine dans la zone industrielle de Menzel Abderrahmane, à Bizerte.
I. B.
Donnez votre avis