Le comité directeur de la version tunisienne du 48 Hour Film Project a tenu une conférence de presse, pour présenter la 3e édition de ce festival cinématographique unique en son genre.
Par Fawz Ben Ali
La conférence de presse s’est déroulée, mercredi, à l’Institut français de Tunisie (IFT).
Un film en 48 heures chrono
Comme son nom l’indique, le 48 Hour Film Project est un concours de courts-métrages qui se déroule en 48 heures. Les participants (jeunes cinéastes et étudiants d’écoles de cinéma) disposent de deux jours pour écrire, tourner et monter un film qu’ils devront impérativement remettre 48 heures après le lancement du concours.
Les équipes devront donc faire preuve de créativité, mais aussi de rapidité et de persévérance pour réaliser leur courts-métrages, dont la durée doit être entre 4 et 7 minutes, en 48 heures chrono.
Le festival se veut donc un soutien pour les jeunes passionnés du 7e art et une plateforme d’échange entre amateurs et professionnels en vue d’un vrai débat d’idées. Innovateur, le festival se distingue par un choix de cinéma original, échappant aux clichés.
Depuis sa création aux Etats-Unis en 2001 par Mark Rupppert, cette compétition se tient chaque année dans plus de 150 villes à travers le monde et réunit plus de 60.000 cinéastes. En Tunisie, ce sont deux frères cinéphiles qui produisent l’événement : Akram et Aymen Moncer, tous les deux directeurs général et exécutif de la société Artwork Production.
Après le succès des deux premières éditions, le 48 Hour Film Festival 2016 donnera encore une fois l’opportunité aux jeunes cinéastes de passer de l’idée à l’action et de donner vie à leurs projets.
Le pied à l’étrier
Les équipes se réuniront le vendredi 30 septembre pour tirer au sort un genre de film (action, comédie, drame, film muet, road-movie…), mais aussi un objet, un personnage et une ligne de dialogue imposés. 48 heures après, chaque équipe participante devra avoir terminé et déposé son film auprès des organisateurs. Seuls les films déposés à temps seront projetés en compétition. Le film vainqueur représentera la Tunisie aux Etats-Unis lors de la compétition internationale du Festival Filmapolooza qui regroupe les lauréats des autres pays participants.
Les 10 meilleurs films seront par la suite diffusés au Short Film Corner du Festival de Cannes.
Cette année, le jury sera composé du réalisateur Mounir Baaziz, de l’actrice Zahira Ben Ammar et du réalisateur Mourad Ben Cheikh.
Les 5, 6, 7 et 8 octobre, les films retenus seront projetés dans les salles de cinéma de Tunis et de Sfax afin que les spectateurs puissent voter pour leur film préféré, celui qui aura le «Prix public».
Les 5 meilleurs films seront également présents lors d’une séance spéciale aux prochaines Journées cinématographiques de Carthage (JCC 2016).
Donnez votre avis