Des enfants de la localité d’Ouled Khalifa de la délégation de Sbeïtla, Kasserine, lancent un appel au secours au ministre de l’Education Néji Jalloul.
Ces enfants, âgé de 6 à 12 ans, doivent parcourir plus de 16 kilomètres le matin pour se rendre à l’école. Ils traversent des zones montagneuses et un oued qui avec la pluie se transforme en vrai un torrent dangereux.
En arrivant à l’école, les petits, déjà épuisés après ce parcours du combattant, ne trouvent pas d’eau potable à l’école et se désaltèrent comme ils peuvent dans une réserve aménagée par le corps enseignant, sans vraiment être sûrs que l’eau est potable.
Le soir, ils font le chemin inverse, souvent dans le noir, car les pistes rurales ne sont pas éclairées…
Accompagnés de leurs parents, les enfants se sont rassemblés, aujourd’hui, près de l’oued, et appelé Néji Jalloul, le ministre de l’Education, à leur venir en aide. «Ayez pitié de nous!», lit-on, notamment, sur l’une des pancartes portées par les enfants.
«Quel avenir pouvons-nous espérer ? Plusieurs enfants, découragés, finiront par arrêter l’école. Ceux qui réussiront, finiront… à la maison», a déploré Amal (12 ans), ajoutant : «On veut sortir de l’ornière de la misère et avoir le droit à l’éducation et à une vie digne comme nos autres compatriotes. Ça devrait être possible, non?»
Y. N.
Donnez votre avis