Accueil » Novotel Tunis Lac : nouveau-né de l’alliance Biat – AccorHotels

Novotel Tunis Lac : nouveau-né de l’alliance Biat – AccorHotels

biat-accorhotels

AccorHotels et le Groupe Biat ont signé, jeudi, un protocole d’accord pour la gestion d’un 4e hôtel sous la marque Novotel, aux Berges du Lac, à Tunis.

Ce protocole s’inscrit dans le cadre d’un partenariat plus large entre le groupe financier de référence en Tunisie et le groupe leader sur le continent africain et premier opérateur hôtelier mondial.

Après l’ouverture des hôtels Ibis Tunis et Novotel Tunis Mohamed V, en février 2012, et le lancement du chantier d’Ibis Sfax en 2014, le Groupe AccorHotels et le Groupe Biat (Banque internationale arabe de Tunisie) renforcent leur partenariat avec la signature d’un protocole d’accord pour un nouvel hôtel sur le Grand-Tunis.

Cette nouvelle étape traduit la confiance portée par les deux partenaires à l’essor économique et touristique de la Tunisie.

Une cérémonie officielle s’est tenue, jeudi, au siège de la Biat, à l’initiative d’Ismail Mabrouk, président du conseil d’administration de la Biat, et Jean-Jacques Dessors, directeur général Méditerranée, Afrique, Océan Indien et Moyen-Orient pour le Groupe AccorHotels, en présence de l’ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor, et d’une délégation officielle du Groupe AccorHotels.

Cette signature fait suite aux bons résultats réalisés par les hôtels Ibis et Novotel Tunis Mohamed V depuis leur ouverture.

Un partenariat stratégique

Les discussions entamées dans le passé pour le développement d’un partenariat stratégique entre les deux Groupes ont donné naissance aux hôtels Ibis et Novotel Mohamed V ouverts en février 2012.

L’engagement de renforcer ce partenariat pris depuis 2008 entre les deux groupes se renforce au fil du temps avec l’ouverture d’Ibis Sfax attendue pour fin 2017 et celle du Novotel aux Berges du Lac pour fin 2019.

«Le développement de notre partenariat avec AccorHotels traduit notre confiance dans le potentiel du secteur hôtelier en Tunisie et s’inscrit dans une optique de contribution au développement du tourisme à travers l’introduction sur le marché tunisien du premier opérateur hôtelier mondial ayant plus de 4 000 hôtels dans 95 pays, offrant une large expertise notamment en matière de services avec un réseau international de formateurs, et de plateformes digitales de commercialisation. Notre objectif a été de réconforter ce grand groupe par rapport au potentiel de la Tunisie en mettant à sa disposition les moyens nécessaires à son plan de développement dans la région en contrepartie du transfert de son savoir-faire aux jeunes tunisiens et de son appui pour la redynamisation du marché notamment du tourisme d’affaires pour lequel la demande est de plus en plus forte», a déclaré M. Mabrouk.

Acteur de référence dans le développement et le financement de l’économie tunisienne, le Groupe Biat a toujours apporté son soutien au secteur touristique à travers son activité bancaire. Le partenariat avec le Groupe AccorHotels permet à la Biat de soutenir le secteur hôtelier autrement que par son activité classique de financement.

biat-accorhotels2

Une confiance dans l’essor de la Tunisie

«Les projets touristiques gérés par le Groupe AccorHotels sont menés en partenariat avec des promoteurs tunisiens où la Biat est sollicitée pour jouer le rôle de catalyseur et de garant vis-à-vis d’investisseurs étrangers à la recherche de partenaires solides en Tunisie. Le développement de ces projets permettra à terme de créer près de 500 emplois directs qualifiés dans les unités hôtelières sans compter les emplois indirects», a ajouté Ismail Mabrouk.

«L’implantation du leader mondial en hôtellerie en Tunisie renforcera la confiance des investisseurs français et internationaux dans notre pays et constituera une référence dans un pays où il existe peu d’enseignes hôtelières internationales», a-t-il conclu.

Les réalisations des hôtels Ibis et Novotel Mohamed V confirment le potentiel de développement hôtelier du Groupe AccorHotels dans le cadre du partenariat avec le Groupe Biat.

Le Novotel aux Berges du Lac sera le quatrième hôtel géré par le groupe et le second sous enseigne Novotel en Tunisie.

Jean-Jacques Dessors a déclaré, de son côté: «La signature de ce contrat de gestion confirme le renforcement du partenariat initié avec la Biat depuis plusieurs années. Le groupe AccorHotels poursuit la stratégie d’expansion de son réseau en Tunisie, en choisissant les meilleures adresses, et en capitalisant sur la qualité des infrastructures et des services faisant le succès et la renommée des marques du groupe, à l’international.»

Idéalement situé à quelques minutes de l’aéroport et au cœur du centre d’affaires de la capitale, le quartier des Berges du Lac, le Novotel Tunis Lac offrira 125 chambres et suites, un restaurant, un bar, un fitness, une piscine extérieure avec terrasse solarium et un espace de réunions et de banquet.

La date prévisionnelle de l’ouverture de cet hôtel est fixée au quatrième trimestre 2019.

Destinée tout aussi bien à la clientèle domestique et internationale, d’affaires et de loisir, cette future adresse aux Berges du Lac viendra compléter l’offre des hôtels AccorHotels sur la ville de Tunis, où l’on trouve déjà un Novotel et un ibis.

«Au Maghreb où nous sommes déjà présents à travers 47 hôtels sur l’axe Tunisie-Algérie-Maroc, nous ambitionnons de conforter cette position de leader avec un parc hôtelier de plus de 80 hôtels à l’horizon 2025», souligne Antoine Guego, directeur général AccorHotels Afrique & Océan Indien.

Premier hôtelier en nombre de chambres sur le continent africain, AccorHotels opère actuellement 105 hôtels (18.500 chambres) sur tous les segments du luxe à l’économique dans 19 pays, du Maghreb à l’Afrique australe et emploie 10.000 collaborateurs.

Banque leader en Tunisie, la Biat couvre les métiers de la banque de détail et de la banque de financement et d’investissement et dispose d’un réseau de 200 agences implantées sur tout le territoire tunisien. Elle constitue aussi un groupe financier solide avec des filiales dans les domaines de l’assurance, de la gestion d’actifs, de l’intermédiation boursière, du capital-investissement et du conseil à l’international.

Source : communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.