Le Centre hippique de Mahdia organise, les 8 et 9 octobre courant, un «Weekend portes ouvertes» pour les enfants autistes et leurs parents.
L’événement, organisé à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, sera marquée par la présence du docteur Paolo Garello, psychologue et sociologue italien, qui sera à la disposition et à l’écoute des familles des enfants autistes, pour comprendre leurs meilleures perspectives de croissance et les diverses possibilités d’intervention.
L’événement intitulé «Brain, horses & welfare» cherche à relever les défis et à trouver des solutions. Lorsque l’on traite une maladie, il faut examiner la personne globale, dans tout son ensemble, y compris celui familiale. Pour cela, ceux qui dispensent des soins de santé – mentale et physique – doivent conjuguer leurs efforts dans l’exercice de leurs responsabilités et mettre leurs compétences en commun.
Le Centre hippique Mahdia profite la Journée mondiale de la santé mentale pour offrir aux familles des enfants autistes une démarche holistique pour apprendre à se soigner, en même temps, le corps et l’esprit.
Inviter à parler plus ouvertement de la détresse qui accompagne les parents d’enfants autistes et de la dépression qui pourrait s’en suivre, est donc autant important que de s’occuper de ce syndrome.
À plus long terme, la réduction du stress et la protection de l’intégrité des familles devient le premier pas essentiel pour améliorer leur qualité de vie globale, dans la dignité qui découle du respect des droits fondamentaux de la personne.
Des jeux de psychomotricité, en présence des chevaux, animeront ces deux après-midi, mis sous les thèmes de l’amusement, de l’originalité et du fun.
Divers exercices seront proposés afin de permettre aux enfants de développer le sens du langage, qui est le pivot des apprentissages, le suivi du regard et le pointage du doigt. Un atelier où les enfants pourront créer et manipuler des bulles de savon de toutes formes et gonfler des baudruches aux différentes couleurs.
Vraiment magiques, les bulles de savon stimulent l’imagination, les habiletés visuelles, la localisation des choses, leur distance et la perception de la profondeur. En tentant de les attraper, les enfants autistes développent aussi la coordination œil-main.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis