Récente rencontre à New York entre le président Caid Essebsi avec la directrice du FMI Christine Lagarde.
La Tunisie participera du 7 au 9 octobre courant aux assemblées générales d’automne de la Banque Mondiale (BM) et du FMI.
La délégation tunisienne, qui rencontrera à cette occasion des hauts responsables des deux institutions, espère bénéficier de leur appui pour financer la stratégie de développement quinquennal 2016-2020 élaboré par le gouvernement.
La Tunisie a entamé l’exécution du nouveau programme de coopération avec le FMI, lancé en avril et qui s’étale sur 34 mois et qui lui permettra de bénéficier de financements de près de 2,9 milliards de dollars dans le cadre de la facilité élargie de crédit.
Le gouvernement tunisien souhaite obtenir une tranche additionnelle avant la fin de 2016 pour financer le budget de l’Etat après avoir obtenu la première tranche d’une valeur de 319,5 millions de dollars en mai 2016.
La Tunisie a entamé quelques réformes convenues dans le cadre de l’accord (adoption de la loi bancaire et de celle sur l’investissement et introduction de la flexibilité du taux de change), mais elle fait face à des difficultés dans l’exécution d’autres mesures et recommandations, notamment celle relative à la maîtrise de la masse salariale. La proposition du chef du gouvernement de reporter les négociations de nouvelles augmentations salariales à 2019 a, en effet, suscité des réactions négatives de la part de l’UGTT, la puissante centrale syndicale.
La rencontre qui a réuni le président de la république Béji Caid Essebsi avec la directrice du FMI Christine Lagarde à New York, en marge du Forum économique afro- américain, et au cours de laquelle, celle-ci a réitéré l’appui du FMI à la Tunisie, a redonné espoir aux responsables tunisiens de que l’institution financière internationale comprendra la situation difficile par laquelle passe le pays et en tiendra compte.
Le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Fadhel Abdelkefi, donnera une conférence à l’occasion de ces assemblées d’automne et parlera aux principaux médias américains.
Il rencontrera, par ailleurs, plusieurs investisseurs américains pour présenter la Conférence internationale sur l’investissement devant se tenir les 29 et 30 novembre prochain à Tunis.
Les assemblées de l’automne de la BM et du FMI se caractérisent par la tenue du conseil des gouverneurs du groupe de la BM et du FMI auxquels prennent part les gouverneurs des banques centrales, les ministres des finances et du développement, de hauts responsables du secteur privé et des académiciens de plusieurs pays du monde, pour discuter des questions d’intérêt général : la lutte contre la pauvreté, le développement économique et l’efficience des aides.
Des conférences et des réunions d’information régionales ainsi que des conférences de presse et plusieurs autres activités évoqueront la situation de l’économie mondiale, le développement international et le système financier mondial.
La commission internationale des affaires monétaires et financières relevant du FMI tiendra elle aussi des réunions ainsi que celle du développement commun qui discutera des avancées des travaux du FMI et de la BM.
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis