Au total, 179 candidats sont en lice pour les élections du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).
C’est ce qu’a indiqué le président de l’Instance supérieure indépendante des élections (Isie), Chafik Sarsar, a déclaré, mercredi, à Tunis, lors d’une rencontre consacrée au le mode de scrutin pour ces élections, ajoutant que l’opération électorale va se dérouler dans 106 bureaux de vote et 13 centres de scrutin des différentes régions du pays.
Selon le président de l’Isie, plusieurs types d’observateurs seront accrédités pour superviser le déroulement de ces élections : la société civile, qui a déjà présenté 1212 demandes d’accréditation, les représentants des médias et ceux des candidats.
A ce propos, M. Sarsar a tenu à rappeler que le dernier délai pour le dépôt des demandes d’accréditation les représentants des médias et des candidats est fixé pour le 14 octobre.
D’après la directrice des affaires juridiques à l’Isie, Mounira Belarbi, tout votant doit choisir un nombre de candidats qui ne dépasse pas le nombre des sièges dédiés à chaque conseil (conseil de l’ordre judiciaire, conseil de l’ordre administratif ou conseil de l’ordre financier). «Le scrutin doit se dérouler pendant la journée du 23 octobre, entre 8H00 à 17H00 et le dépouillement des votes se fera dans les bureaux de vote», a-t-elle rappelé.
Le directeur de l’unité centrale du scrutin Riadh Missaoui, a fait remarquer, de son côté, qu’il est strictement interdit aux chefs de bureau d’annoncer eux-mêmes les résultats du scrutin.
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis