Les autorités tunisiennes examinent les moyens d’adopter le système du visa électronique (e-visa) pour faciliter les procédures de voyage.
L’instauration de ce système a fait hier l’objet d’une table-ronde animée par des experts de l’Organisation internationale de l’aviation civile (Oaci) avec leurs homologues tunisiens de l’Oaca, en présence de Selma Elloumi-Rekik, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, des responsables de la présidence du gouvernement, des ministères des Affaires étrangères, de l’Intérieur, des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, du Tourisme, ainsi que les représentants des organisations professionnelles du secteur du tourisme et voyages.
Cette table-ronde a été l’occasion de prendre connaissance des expériences de plusieurs pays ayant opté pour ce système et d’examiner les possibilités de l’introduire en Tunisie.
Introduisant les travaux de cette table ronde, Mme Elloumi-Rekik a indiqué que la décision de mettre en place ce dispositif a été prise par le gouvernement et qu’une commission nationale réunissant toutes les parties concernées a été constituée, qui a déjà tenu plusieurs séances de travail.
La ministre a fait aussi remarquer que la relation entre la facilitation du voyage et le développement du flux touristique est très étroite, ajoutant que les expériences internationales ont démontré que plus les entrées aux frontières sont fluides plus le nombre de touristes a tendance à se développer.
La Tunisie, a encore souligné la ministre, est consciente de la nécessité de la libéralisation des entrées aux frontières tout en conciliant entre les impératifs de la sécurité nationale et les besoins de la croissance des flux touristiques.
Déjà nombre de démarches ont été engagées pour la facilitation des entrées de certains ressortissants étrangers dont notamment les Russes, les Chinois et ceux de certains pays africains. «Notre ambition est de faciliter davantage le processus d’obtention de visas à toutes les nationalités, en mettant en place le système du visa électronique au courant de l’année 2017», a encore précisé la ministre.
Pour sa part, Narjes Abdennebi, expert de l’Organisation mondiale de l’aviation civile, a annoncé un programme de coopération entre la Tunisie et l’Oaci en vue d’accélérer la mise en place de ce système.
I. B.
Donnez votre avis