Accueil » Le drapeau tunisien fête aujourd’hui ses 189 ans

Le drapeau tunisien fête aujourd’hui ses 189 ans

Tunisie mosquée

Les Tunisiens fêtent, aujourd’hui, le 189e anniversaire de leur drapeau national, le plus ancien dans le monde arabe.

Le 20 octobre 1827, la flotte tunisienne a hissé pour la première fois son drapeau national inspiré de celui de la Turquie ottomane: un rectangle rouge avec au milieu un disque blanc où figure un croissant rouge encerclant une étoile de 5 branches, 2 symboles de l’islam, que l’on retrouve aussi dans l’architecture, les bijoux et les objets d’art bien de chez nous.

Drapeau-tunisien-dans-la-stratosphere

Drapeau tunisien hissé dans la stratosphère. 

C’est suite à la destruction de la division navale tunisienne lors de la bataille de Navarin, le 20 octobre 1827, que le Bey Hussein II a décidé la création d’un drapeau utilisé par la flotte tunisienne, pour la distinguer des autres flottes hissant l’étendard de l’empire ottoman.

Au lendemain des élections de 2011, plusieurs membres d’Ennahdha ont proposé à l’Assemblée nationale constituante (ANC) un nouveau drapeau national avec la profession de foi islamique «La Ilaha Illa Allah» (Il n’y a de Dieu que Dieu) gravée en haut de la lune et de l’étoile.

Quelques mois après, des salafistes ont tenté de changer le drapeau national par la bannière noire des groupes jihadistes, au fronton du bâtiment de la faculté des lettres de Manouba, à l’ouest de Tunis. Ce qui a provoqué la colère d’une grande majorité de Tunisiens et de Tunisiennes, qui ont manifesté à plusieurs reprises pour exprimer leur attachement au drapeau national.

Kenya Maassai drapeau Tunisien ok

Le drapeau tunisien brandi par des jeunes de la tribu Massai au Kenya.  

Il ne fallait pas plus pour que les islamistes d’Ennahdha retiennent la leçon et ravalent leur pernicieuse proposition, qui s’inscrit dans leur projet, jamais abandonné, d’islamisation de l’Etat tunisien.

Z. A.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.