Accueil » La Tunisie prête à rouvrir son ambassade en Libye, mais…

La Tunisie prête à rouvrir son ambassade en Libye, mais…

ambassade-de-tunisie-en-libye

Le gouvernement tunisien serait disposé à rouvrir son ambassade à Tripoli si les autorités libyennes offraient les garanties sécuritaires nécessaires.

Cette information a été rapportée, dimanche, par le site anglophone libyen ‘‘Libyan Express’’ selon lequel le ministre des Affaires étrangères (AE) Khemaïes Jhinaoui aurait déclaré que la Tunisie, qui a été l’un des premiers pays à reconnaître le gouvernement libyen d’entente nationale de Fayez Sarraj, dès l’installation du Conseil de sa présidence à Tripoli, et annoncé, début avril dernier, la réouverture de ses délégations diplomatique et consulaire, admet que la situation sécuritaire en Libye «demeure dure et complexe

Le ministre des AE aurait également évoqué la question des citoyens tunisiens portés disparus en Libye, faisant notamment allusion au cas des journalistes Sofiène Chourabi et Nadhir Ktari dont le sort reste inconnu depuis le 8 septembre 2014.

«Dans ses nombreuses recherches et tentatives de localisation de ces personnes disparues, la Tunisie n’a eu de cesse d’établir des contacts officiels et non-officiels. Sur ce dossier, nous en avons même appelé à l’aide de l’Organisation des nations unies pour qu’elle use de tous les moyens dont elle dispose pour communiquer avec toutes les parties libyennes et pour que nous puissions être éclairés sur le sort de nos concitoyens disparus. Hélas, tous ces efforts ont été jusqu’ici vains», a ajouté M. Jhinaoui, selon le journal libyen.

Marwan Chahla

A lire aussi: La Tunisie rouvre son ambassade en Libye

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.