La structure organisationnelle de l’entreprise, l’engagement du personnel orienté objectif et la culture d’entreprise sont les 3 principaux leviers du développement de l’entreprise.
L’enquête sur les tendances RH 2016 en Tunisie réalisée par le bureau conseil Deloitte Tunisie a été présentée, aujourd’hui, au siège de l’Utica, en présence de nombreux chefs d’entreprises et décideurs des secteurs public et privé.
L’objectif est de sensibiliser les entreprises sur le fait que le capital humain n’est pas une problématique spécifique à la direction RH, mais qu’elle intéresse l’ensemble du management de l’entreprise. Il s’agit aussi de faire profiter les participants du retour d’expériences des entreprises participant aux différents panels.
Emna Kharouf.
Ouided Bouchamaoui, présidente de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), a déclaré, dans son allocution d’ouverture, que l’entreprise a besoin de compétences qualifiées qui répondent aux nouveaux profils exigés par l’activité économique ajoutant que nouvelles filières de formations devraient être créées pour répondre à ces besoins. Il est de ce fait important de revaloriser les filières professionnelles appelées à former les compétences et les profils demandés par les entreprises car, sans le capital humain, l’entreprise ne peut pas espérer se développer; d’où l’importance de la fonction DRH au sein de l’entreprise, a ajouté Mme Bouchamaoui.
Emna Kharouf, associée Deloitte, a déclaré que l’enquête révèle que la Tunisie enregistre les mêmes tendances RH que celle révélées par les enquêtes réalisées dans d’autres pays et les 3 premières tendances mondiales sur les 10 enregistrées se retrouvent en Tunisie.
Parmi ces tendances, la structure organisationnelle et le mode de gouvernance semblerait être les plus importants et l’enquête révèle que d’une gouvernance pyramidale la tendance est vers une gouvernance plus participative.
La structure organisationnelle de l’entreprise, l’engagement du personnel orienté objectif et la culture d’entreprise pour valoriser le capital humain ont été considérées comme les 3 leviers les plus importants pour le développement de l’entreprise.
Après la présentation des principaux résultats de l’enquête, des responsables d’entreprises tunisiennes, publiques et privées, grandes entreprises et PME, ont présenté leurs expériences spécifiques dans la gestion des ressources humaines, les tendances dans ce domaine et les problématiques qui se posent à leurs entreprises.
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis