Mosaïque FM et Radio Jeunes fêtent, aujourd’hui, 7 novembre, leur anniversaire, qui coïncide avec celui de la prise du pouvoir par Ben Ali, l’ancien président de la république.
Radio Jeunes, qui a propulsé plusieurs journalistes sur la scène médiatique tunisienne, a été lancée il y a 21 ans, le 7 novembre 1995. Son objectif : donner la parole aux jeunes qui n’étaient pas suffisamment représentés, jusque-là, dans les médias publics et privés. Cette station est, aujourd’hui, écoutée par 230.000 auditeurs par jour. Sa page Facebook compte près de 120.000 membres.
Mosaïque FM, la première radio privée tunisienne, a vu le jour, elle aussi, un 7 novembre. C’était 2 ans après, en 2003. Au départ, elle était confinée dans les programmes musicaux et de divertissement, avant de connaître rapidement le succès et de devenir la station la plus écoutée des Tunisiens.
Mosaïque FM c’est, aujourd’hui, 1,6 million d’auditeurs par jour et 250.000 visiteurs uniques pour son site web. C’est aussi 3,7 millions de fans sur sa page Facebook, 640.000 followers sur Twitter, 452.000 abonnés sur Instagram et 115 .000 sur Youtube.
Longtemps considérée comme la «radio des Trabelsi» en raison du fait que Belhassen Trabelsi, le frère de Leila Trabelsi épouse Ben Ali, détenait 13% de son capital, la radio a pris son indépendance au lendemain de la révolution de janvier 2011. Son fondateur et directeur, Noureddine Boutar, est aujourd’hui, son principal actionnaire, les 13% des parts de Belhassen Trabelsi, en fuite à l’étranger, ayant été transférées aux journalistes de la radio.
Z. A.
Donnez votre avis