Un groupe d’industriels indiens de la plasturgie a mené, jeudi, une offensive de charme à Tunis.
Par Habib Trabelsi
L’Inde, un grand pays émergent où l’industrie du plastique (plasturgie) est un secteur très dynamique et a de beaux jours devant elle.
A la veille de la Conférence internationale de l’investissement ‘‘Tunisia 2020’’, qui se tient les 29 et 30 novembre, a Gammarth, une délégation du Conseil de promotion des exportations de plastique (Plexconcil), un organisme sponsorisé par le ministère indien du Commerce et de l’Industrie, a présenté, à l’hôtel Sheraton, une large gamme de produits issus de la transformation de matériaux plastiques (ou polymères), susceptibles d’intéresser des partenaires tunisiens.
Une réunion de travail est prévue à cet effet vendredi au siège de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) entre la délégation de Plexconcil et la Chambre syndicale des fabricants transformateurs de matières plastiques, relevant de la Fédération nationale de la chimie.
Neuf fabricants et/ou exportateurs de Plexconcil – fort de quelque 2.400 membres – étaient à la démonstration d’aujourd’hui, à la recherche de partenaires tunisiens.
Ils venaient d’Alger où une délégation de douze membres du Plexconcil s’était rendue, fin octobre, en quête d’opportunités d’investissement dans différentes filières d’industries.
La gamme de produits allait des articles chirurgicaux (cathéters, gants réutilisables, tubes…), jusqu’aux feuilles stratifiées décoratives, en passant par les tuyaux flexibles en PVC, les casques et les chaussures de sécurité, les bandes adhésives, les articles de papeterie, les bijoux de fantaisie en plastique…
L’ambassadeur Pise : «Ce n’est qu’un prélude»
Dans une allocution de circonstance, l’ambassadeur indien, Prashant Pise, a notamment rappelé que son pays, «7e puissance économique mondiale avec un taux de croissance de près de 8%, est à la recherche d’opportunités d’affaires et d’investissement dans tous les domaines, non seulement en Tunisie, mais aussi dans les autres pays d’Afrique du nord».
Selon lui, la visite de la délégation de Plexconcil «n’est qu’un prélude» à une plus grande coopération avec la Tunisie.
«Il y aura d’autres opportunités de ‘big business’», a conclu le diplomate en invitant l’audience, parmi lesquels quelques candidats à la plasturgie, à visiter l’Inde.
«Les portes de l’ambassade sont grandes ouvertes à quiconque veut demander un visa pour faire du tourisme ou du business», a-t-il dit.
Donnez votre avis