Accueil » Trophée de la Toque d’or 2016 : Deux Tunisiens parmi l’élite mondiale

Trophée de la Toque d’or 2016 : Deux Tunisiens parmi l’élite mondiale

chefs-cuisiniers-et-patissiers

L’édition 2016 du Trophée de Toque d’or se déroulera cette année le mercredi 16 novembre 2016, au Lycée hôtelier François Rabelais à Duny (Seine-Saint-Denis, Paris, France).

Suite à une première présélection, deux Tunisiens ont été admis à participer à la finale de ce concours; à savoir le chef Bilel Wechtati, du restaurant Le Baroque, dans la catégorie «Professionnels de cuisine», avec mention spéciale du jury, et le chef Chiraz Triki El Ghoul, de «Saveur Magenta», dans la catégorie «Professionnels Pâtisserie».

A rappeler que, lors de l’édition précédente, le chef tunisien Ali Dey Dali avait remporté le 1er prix «Plat imposé» de la Toque d’or 2015!

La Toque d’or est un concours organisé par l’Académie Nationale de Cuisine, plus grande association des chefs en France. Ce concours comporte un palmarès général et des prix spéciaux, par catégorie, lesquelles sont au nombre de trois.

Toque d’or cuisine :

Réservé aux professionnels de cuisine de plus de 23 ans et justifiant de cinq années minimum de pratique après l’apprentissage. Pour concourir, le candidat doit remplir le dossier d’inscription et proposer une recette inédite de cuisine, réalisée avec des produits d’une province ou d’une région de son choix. La recette détaillée présentée à l’assiette ou en plat doit comporter une définition succincte du plat, le bon d’économat et une photo en couleur du mets proposé. Le Trophée Yves Page «Prix de la créativité» est décerné pour un an au candidat classé premier lors de la sélection des recettes.

Toque d’or pâtisserie :

Réservé aux professionnels de pâtisserie de plus de 23 ans et justifiant de cinq années minimum de pratique après l’apprentissage. Pour concourir, le candidat doit remplir le dossier d’inscription et proposer une recette inédite de pâtisserie, réalisée avec des produits d’une province ou d’une région de son choix. La recette détaillée, présentée à l’assiette ou en plat, doit comporter une définition succincte du dessert, le bon d’économat et une photo en couleur du mets proposé. Le jury sélectionne les recettes et seules celles ayant obtenu la mention «Excellent» participent à la finale.

Prix avenir Raymond Vaudard :

Réservé aux élèves et apprentis en 2e année de formation de CAP, BP, BAC PRO, BTN et BTS. Pour concourir, le candidat doit remplir le dossier d’inscription et proposer une recette inédite de cuisine, réalisée avec des produits d’une province ou d’une région de son choix. La recette détaillée présentée à l’assiette ou en plat doit comporter une définition succincte du plat, le bon d’économat et une photo en couleur du mets proposé, sans fiche technique de fabrication. Le jury sélectionne les recettes et seules celles ayant obtenu la mention «Excellent» participent à la finale qui se dispute en équipe, un cuisinier et un serveur.

Source : communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!