La justice italienne pourrait relâcher, pour manque de preuves, Mohamed Khemiri, chef présumé d’un réseau suspecté d’envoyer des jeunes au jihad.
Selon les médias italiens, Mohamed Kamel Eddine Khemiri (41 ans) a été arrêté, en août dernier, avec 7 autres individus, pour avoir fourni des faux papiers à des jeunes maghrébins souhaitant vivre en Europe. Ils falsifient des contrats pour leur permettre de résider en Italie, puis les embrigadent et les envoient dans les zones de conflits.
La police avait aussi relevé sur son compte Facebook des échanges avec ses compatriotes où il fait l’apologie de l’organisation terroriste de l’Etat islamique (Daech) et se réjouissait d’attentats survenus en Tunisie.
Khemiri a indiqué au juge qu’il vivait dans la rue au moment où il avait écrit ces propos et qu’il est contre le terrorisme.
Après plusieurs procès, le juge pourrait libérer Kamel Eddine Khemiri pour manque de preuves. Cependant, il a été maintenu en détention et le procès renvoyé au mois prochain.
Ses 7 complices, dont deux autres Tunisiens, Mohamed Khammari (57 ans) et Badreddine Aifa (27 ans), sont poursuivis pour falsification de documents et acquittés dans l’affaire terroriste.
Y. N.
Donnez votre avis