Le juge d’instruction de la 18e chambre du tribunal de 1ère instance de Tunis à reporté l’affaire de Lotfi Laamari, poursuivi pour «atteinte à la justice», au 5 décembre prochain.
Plusieurs collègues du journaliste et chroniqueur TV, des artistes, des activistes de la société civile et des représentants du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), ainsi qu’une cinquantaine d’avocats représentant sa défense, étaient présents, aujourd’hui, devant le tribunal, pour exprimer leur soutien à Lotfi Laamari.
Ce dernier est poursuivi pour avoir critiqué des juges sur un plateau télévisé, indiquant que la justice tunisienne n’est pas indépendante. Il commentait le récent verdict dans le meurtre de Lotfi Nagdh, ancien coordinateur de Nidaa Tounes à Tataouine.
Beaucoup d’observateurs voient dans le procès du chroniqueur de la chaîne El-Hiwar Ettounsi une atteinte à la liberté de la presse et à la liberté d’expression en général.
Le juge d’instruction a décidé de reporter l’affaire sans même avoir entendu l’accusé, indiquant que la convocation a été envoyée à la mauvaise adresse et qu’il fallait en envoyer une autre. Cette explication a provoqué la colère de la défense, d’autant que l’intéressé était bel et bien présent.
Y. N.
Donnez votre avis