Accueil » Libye : 3 Tunisiens condamnés à la peine de mort crient à l’injustice

Libye : 3 Tunisiens condamnés à la peine de mort crient à l’injustice

libye-tunisiens-peine-de-mort

Sofiane Abdelli, un des Tunisiens condamnés en Libye.

Les familles de 3 Tunisiens, condamnés à la peine capitale en Libye pour meurtre, crient à l’injustice et appellent les autorités tunisiennes à intervenir.

L’affaire du meurtre remonte à 2013 et les Tunisiens accusés crient leur innocence, assurant que leurs droits ont été bafoués.

Sofiane Abdelli (32 ans, originaire de Béja), Sami Selliti (Gafsa) et Abdelkader Abki (Jendouba) étaient partis travailler en Libye dans un commerce, dont propriétaire est Libyen. Ce dernier a été retrouvé mort, en septembre 2013. Les 3 Tunisiens et 2 autres employés libyens ont été arrêtés dans le cadre de l’enquête. Deux jours après, les Libyens ont été relâchés et les Tunisiens maintenus en détention avant d’être condamnés à la peine capitale pour un meurtre qu’ils nient avoir commis.

Hajer, la sœur de Sofiane Abdelli, un ancien soldat, qui s’est reconverti dans le commerce, a précisé que les accusés tunisiens dénoncent une injustice. «Ils n’ont même pas été entendus par la justice et encore moins bénéficié des services d’un avocat», a déploré Hajer, ajoutant qu’ils sont maltraités en prison.

Les familles appellent les autorités tunisiennes à enquêter, en Libye, pour que les droits de leurs enfants ne soient pas bafoués.

«Mon frère est catégorique et il a juré que lui et ses collègues n’ont pas tué leur patron. Si après l’enquête menée par la Tunisie, il s’avère qu’ils ont commis le meurtre, qu’ils soient condamnés, mais ne les laissez pas en proie à l’injustice» a supplié Hajer, en s’adressant aux autorités tunisiennes, ajoutant que le temps ne joue pas en faveur des 3 condamnés car la peine capitale pourrait être exécutée à tout moment.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.