Getty Images.
Un employé de l’Agence allemande de renseignement (BfV) a été arrêté pour prises de position islamistes, divulgation de secrets d’Etat et préparation d’attentat.
C’est ce qu’ont révélé, mardi soir, les médias allemands, ajoutant que le présumé terroriste, âgé de 51 ans, est passé aux aveux et a reconnu qu’il comptait mener une attaque à la bombe contre le siège de l’Office des renseignements intérieurs allemand, à Cologne.
Les enquêteurs ont retrouvé en sa possession des disques durs remplis d’informations confidentielles qu’il a relayées ensuite sur Internet à de nombreux contacts dans les milieux islamistes.
Sur ces forums, sous pseudonyme, le présumé terroriste disait clairement qu’il souhaitait faire entrer des combattants dans les bâtiments de la BfV et se vantait d’agir «au nez et à la barbe» des services secrets allemands qui n’ont effectivement rien su de sa véritable identité, pendant huit mois.
Embauché en avril 2016 par la BfV, le présumé terroriste avait justement été recruté pour surveiller les milieux islamistes, et notamment les salafistes, très actifs dans l’ouest de l’Allemagne. Ce père de famille, anciennement employé dans une banque, avait aussi réussi à duper son entourage, car, chez lui, personne ne savait qu’il était devenu musulman – lors d’une conversion au téléphone, il y a deux ans, avec son mentor, un prédicateur salafiste de Berlin qui est aujourd’hui combattant djihadiste en Syrie.
Selon des chiffres du chef de la BfV, obtenus par l’agence Reuters, début novembre, il y a 40.000 islamistes en Allemagne, dont 9.200 sont des salafistes.
Marwan Chahla
Donnez votre avis