Accueil » Le scénario des « Pastèques du cheikh » de Ben Hania récompensé à Paris

Le scénario des « Pastèques du cheikh » de Ben Hania récompensé à Paris

kaouther-ben-hania

Kaouther Ben Hania a reçu le prix  »Pour un prochain film/prix France 2″ au festival de « Paris courts devant »,  pour le scénario du court métrage « Les pastèques du cheikh ».

Le scénario écrit par la cinéaste tunisienne avait été retenu par ce Festival international de courts métrages, qui s’est déroulé du 26 novembre au 6 décembre 2016, en Île-de-France. Il était en compétition avec les scénario s de 3 autres films (« Gueule d’Isère » de Camille Rouaud et Esther Mysius, « Basha Posh » de Katia Scarton-Kim et « Faites entrer Harry » d’Anne-Marie Puga) pour ce prix qui consiste en un pré-achat du projet.

Kaouther Ben Hania, originaire de Sidi Bouzid, reçu, le 5 novembre dernier, le Tanit d’Or des 27e Journées cinématographiques de Carthage (JCC2016), pour son film « Zainab n’aime pas la neige ».

Elle avait réalisé un premier film à succès, un documentaire-fiction intitulé « Le Challat de Tunis » (2014), qui reçut le 2e prix au Festival international du film de Beyrouth (BIFF).

« Les pastèques du cheikh » raconte l’histoire du cheikh Taher, un imam pieux et respecté, qui accepte d’effectuer la prière du mort sur la dépouille d’une femme inconnue. Cet acte, assimilé à un péché, précipite sa déchéance et sa spoliation par Hamid, son jeune sous-fifre, machiavélique et ambitieux.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.