La grève générale, prévue le 8 décembre dans le secteur public, a été annulée, aujourd’hui, après la signature de l’accord entre l’UGTT et le gouvernement.
A l’issue de la réunion ayant regroupé les représentants de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) et les responsables du gouvernement, aujourd’hui, au Palais de la Kasbah, à Tunis, la centrale syndicale a annoncé l’annulation de cette grève qui était fixée pour demain, sur tout le territoire tunisien.
Houcine Abassi, secrétaire général de l’UGTT, avait annoncé, avant même la réunion, que son organisation restait ouverte au dialogue. Le chef du gouvernement Youssef Chahed avait, pour sa part, déclaré que la grève est un droit constitutionnel, en faisant part de la détermination du gouvernement à reporter de quelques mois le paiement des augmentations salariales pour 2017, convenues avec le précédent gouvernement.
Finalement, les 2 parties ont réussi à couper la poire en deux et à trouver un arrangement acceptable, qui ne lèse pas les salariés et permet au gouvernement de ne pas accabler les finances publiques, soumises à de fortes pressions.
Y. N.
Donnez votre avis