Elyssa Artisanat, une nouvelle boutique dédiée à l’art artisanal vient d’ouvrir à la petite rue El-Kissai, à Mutuelleville, Tunis. Un petit détour s’impose en cette période des fêtes.
Les amis et les amis des amis de Cyrine Hamza Cherif, architecte d’intérieur, décoratrice et designer formée dans les grandes écoles de France, sont venus nombreux, samedi dernier, à l’inauguration officielle d’Elyssa Artisanat, un lieu qui s’explore et se raconte.
Comme chez soi
Ce concept store était à la base une villa nichée dans un écrin de verdure dans une ruelle située sur une colline arborisée, à deux pas du lycée Pierre-Mendès France. Cette coquette petite villa a été totalement réaménagée pour devenir un espace dédié à l’art et à la créativité.
Réparti sur 2 niveaux (rez-de-chaussée et 1er étage), Elyssa Artisanat propose, dans ses coins et recoins lumineux et au décor minimaliste, des petits trésors d’ingéniosité.
L’espace rassemble les travaux d’un panel d’artistes créateurs de Hammamet, Kairouan, Sejnane, Mahdia, le Kef, Kasserine… Mais aussi des Marocains et des Libanais. On y trouve un peu de tout, de la confiture traditionnelle au jus naturel, à la bougie, au savon parfumé, en passant par la verrerie, la sellerie, la céramique, le cuivre, l’art de la table, le mobilier, le luminaire, l’art de vivre, les bijoux, les accessoires, les tenues vestimentaires, les paréos, les serviettes de bain… Un peu comme chez soi, mais en plus beau, en plus raffiné…
Parfum de vie
A l’entrée, la fresque murale signée Selim et Madeleine de la marque Taffarod interpelle par l’univers ensoleillé et musical à la Abdelaziz Gorgi où modernité et authenticité se côtoient avec bonheur.
Les murs de tout l’espace ne manquent pas de couleurs. Mais juste ce qu’il faut. Un tableau par-ci, un autre par-là, dont des Zalila et des Sfar. Les petites merveilles de Sara Jomaa, créatrice de bijoux, accrochent les regards des femmes. Les colliers, bagues, bracelets, boucles d’oreilles, soigneusement présentés, font craquer les plus exigeantes de ces dames.
Nous avons beaucoup apprécié également les habits traditionnels revisités ou encore les gilets en jeans relookés et peints à la main avec des motifs recherchés et originaux dont les jeunes filles raffolent. Juste à côté, des sacs à main, des pochettes, des accessoires, des portes clefs, des gadgets, des plateaux, des récipients, des tasses, des théières, des services de tables, des bibelots… Toutes des pièces uniques.
Le parfum d’ambiance savon conduit à la salle de bain. On propose des peignoirs, serviettes, chaussons, gants de toilettes ou draps sobrement brodés qui ajoutent une touche de luxe à la magie des lieux.
Un instant pour soi
Terminons par la chambre à coucher où on découvre à plaisir boutis, jetés de lits, coussins, éclairages, cadres muraux… Mais aussi des tables de coin, des commodes, les unes plus originales que les autres, qu’on aime toucher, qu’on apprécie un peu, beaucoup, intensément, et à chacun son goût.
Cyrine Hamza Cherif dans sa caverne d’Ali Baba.
Avant de sortir, un dernier coup d’œil s’impose dans cet espace où, ici et là, il y a un clin d’œil à Elyssa, la première reine de Carthage à qui Cyrine Hamza Cherif a voulu rendre hommage. N’a-t-elle pas réussi la prouesse inégalable de construire un royaume voire un empire à partir d’une simple peau de veau…
Donnez votre avis