Le Prix de la 4e édition de Andi Fekra, une émission de radio-réalité lancée par Tunisie Telecom, en partenariat avec ExpressFM, a été décerné, mercredi soir, à Saif Zammouri.
Par Zohra Abid
Il y avait 4 finalistes pour ce concours, mais c’est Saïf Zammouri qui a finalement été choisi pour rentrer avec un chèque d’une valeur de 20.000 DT, car il a su défendre son projet et séduire le parterre d’entrepreneurs réunis à l’hôtel Le Paris, aux Berges du Lac de Tunis. Le vote en direct a fait la différence.
La parole aux finalistes
Le projet de Saif Zammouri n’était pas, au départ, le mieux noté par le jury, qui a suivi pendant une année 20 projets lancés dans 7 régions avant d’en sélectionner 4 pour la finale. Les finalistes, qui ont été coachés par des professionnels, sont Ahmed Hamdi, qui a travaillé sur un site de logistique destiné aux routiers, Alaeddine Azaïez, qui a proposé Omnia Box, une solution de publicité de proximité, avec des box installés dans les cafés et salons de thé, Mohamed Dhaouafi, qui a travaillé sur des prothèses mains personnalisables par impression 3D, et enfin l’heureux gagnant, qui a bien défendu son Stasa, un projet d’insémination artificielle des abeilles.
Latifa: la joie d’une mère…
Selon les membres du jury, les 20 projets sont originaux et représentent de nouveaux modèles économiques. Les candidats n’ont pas démérité et ont tous présenté de bonnes idées de projets qu’ils ont su défendre, mais les 4 finalistes ont fait preuve de plus de persévérance que les autres et démontré une confiance et une volonté d’aller plus loin pour réussir.
L’animateur de la soirée, notre collègue d’Express FM, Tarak M’rad, a donné 5 mn à chaque finaliste pour «vendre» son projet aux présents. Et c’est avec beaucoup d’humour et d’assurance que Saif Zammouri a parlé de l’apiculture, des abeilles, des ruches et de la reine, un monde dont il semble connaître sur les bouts des doigts. En avertissant l’assistance des maux qui menacent cette «communauté», qui symbolise le travail et l’organisation, son plaidoyer a fait mouche (sans jeu de mot). Et l’utilité de son projet et sa détermination à le mener à terme ont fini par convaincre les derniers réticents.
Saif Zammouri avec Sonia Logani.
La preuve par la ruche
«Je suis un inséminateur, activité que j’exerçais jusque-là avec des animaux. J’y suis tellement attaché que j’en ai fait le thème de mon master sur les abeilles. Ce projet agricole que j’ai dénommé Stasa, nous devons tous l’encourager. Pour le mettre en oeuvre et réaliser mon rêve, j’ai eu besoin d’un investissement de 70.000 DT. Le jury a cru en moi et m’a sélectionné. Je remercie aussi les formateurs qui m’ont coaché. Stasia est une success story et il apportera un plus à l’économie tunisienne», a lancé Saif Zammouri, à une salle pleine comme une ruche et qui était visiblement acquise: ses arguments ont porté et son enthousiasme a triomphé des rares réticences.
Et c’est sous un tonnerre d’applaudissements, accompagnés par les youyous de sa maman, Latifa, que le jeune entrepreneur a été annoncé gagnant.
«Nous sommes originaires de Djerba. Saïf, qui a aujourd’hui 27 ans, a toujours été le premier de la classe, notamment à la Faculté de Sfax. Mon fils est très motivé et veut aller très loin. Il a plein d’idées», a témoigné la maman de Saif, qui était accompagnée de Lotfi, l’oncle maternel de Saif.
La salle de conférence de l’hôtel Le Paris transformée en une ruche.
Les mots à retenir
«On est satisfait du concept d’Andi Fekra. L’idée nous a été proposée, il y a 4 ans, par notre agence partenaire Mindshare. Elle a été, par la suite, développée et mûrie par Express FM», a rappelé Sonia Logani, directeur exécutif de la communication.
Son collègue Eric Sparte Kerboriou, directeur des affaires commerciales et marketing, a ajouté que TT, qui est présente dans les 24 gouvernorats que compte le pays, doit donner la chance aux porteurs de nouvelles idées dans toutes les régions. Et c’est pour cela que cette émission de radio-réalité a été lancée. «Elle évolue bien, car elle est entre de bonnes mains», s’est-il félicité.
«Nous sommes à la 4e saison. Ce concept donnera ses fruits à moyen et long terme. Notre programme consiste à soutenir les jeunes et à créer des occasions pour dénicher les plus créateurs et inventifs parmi eux. C’est pourquoi nous tenons à aller dans toutes les régions pour aider à développer la culture entrepreneuriale et accompagner les jeunes entrepreneurs dans leur marche vers le succès», a renchéri Nizar Bouguila, Pdg de Tunisie Telecom, avant de remettre le gros chèque à la star de la soirée. Un ange est passé…
«C’est promis, le bus de l’entrepreneuriat fera escale dans plusieurs autres régions», a conclu Tarak Mrad. A l’année prochaine !
Donnez votre avis