Le long métrage de la cinéaste Kaouther Ben Hania, ‘‘Zaineb n’aime pas la neige’’, sortira le 21 décembre 2016, dans les salles de cinéma tunisiennes.
Le public qui n’a pas eu l’occasion de le visionner dans la cohue des 27e Journées cinématographiques de Carthage (JCC2016) pourra enfin découvrir le dernier opus de la jeune cinéaste tunisienne et le 1er long-métrage documentaire à avoir remporté le Tanit d’or de ces JCC, qui ont fêté, cette année, leur 50e anniversaire.
Après le succès de son premier long-métrage fiction ‘‘Le Challat de Tunis’’, Zaineb Ben Hania opte pour le genre documentaire pour raconter l’histoire de Zaineb. Sur une durée de 6 années, la réalisatrice filme le quotidien d’une enfant de 9 ans qui, suite au décès de son père, est obligée de partir vivre au Canada avec sa mère et son beau-père.
Tanit d’Or aux JCC 2016.
Raconté par une enfant qui grandit et mûrit devant nos yeux, le film est un énorme succès aussi bien en Tunisie qu’à l’étranger, raflant la plus belle des récompenses aux JCC, ainsi que le Prix du meilleur long-métrage documentaire au Festival Cinemed de Montpellier et au Festival MedFilm de Rome.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis