L’association le Jazz Club de Tunis (JTC) propose un concert du groupe Alphawin Populaire, le vendredi 27 janvier 2017 à la salle Le Rio, à Tunis.
Fondé et dirigé par Nidhal Yahyaoui, le groupe Alphawin Populaire puise ses rythmes et ses mélodies dans des sonorités oubliées qui viennent des chants mystiques et des musiques festives des quartiers populaires de Tunis, notamment le mézoued, dans un subtil mariage avec des sonorités venues de l’électro et du rock.
Le leader du groupe, Nidhal Yahyaoui (distribution, chant, outar), est entouré de musiciens de différents horizons : Benoist Esté (guitare), Jihed Khmiri (clavier et percussion), Ymed Falfoul (percussions), Amine Ayadi (mezoued) et Trappa (sound fx).
Alphawin Populaire: la musique populaire tunisoise aux sonorités jazzy.
Ce concert, organisé au programme de la série ‘‘Vendredi Jazz’’, s’inscrit dans le cadre du projet musical «Jazz Evolution».
Ce projet, qui retrace l’évolution de la musique jazz et son influence, regroupe des talents tunisiens pour accompagner le public dans un voyage dans le temps, en musique.
Pourquoi le jazz? Au-delà d’un genre musical, le jazz est une culture et un style de vie, une libération des enclaves de la catégorisation. C’est la concrétisation d’une culture universaliste, germée des racines africaines, bourgeonnée du rêve de l’émancipation, et arrosée de la diversité des musiques du mondes: de la complexité de la musique classique européenne, à la sensualité de la musique latine, en passant par l’abondance et l’exotisme de la musique indienne.
Nourri du terreau fertile d’un siècle de géants et de génies, le jazz a mûri des fruits aussi variés que le gospel, le rock, le soul, le RnB et le funk. Cette musique multiforme a rayonné sur les autres arts de la dance, la peinture, la photographie au théâtre et le cinéma.
I. B.
Donnez votre avis