UBCI et Proparco ont signé une ligne de crédit de 30 millions d’euros pour soutenir le développement des entreprises tunisiennes.
L’Union bancaire pour le commerce et l’industrie (UBCI) et Proparco, filiale de l’Agence française de développement (AFD) dédiée au secteur privé, ont signé, le jeudi 22 décembre 2016, une ligne de crédit senior de 30 millions d’euros destinée à soutenir le développement des entreprises en Tunisie.
Dans un contexte de reprise des investissements en Tunisie, la nouvelle ligne de crédit devrait permettre de soutenir l’UBCI dans ses activités de prêteur à moyen et long termes aux entreprises. En effet, 60% des prêts accordés par la banque concernent des entreprises et 22% des crédits bénéficient à des TPE/PME, dont le développement est l’une des priorités de Proparco et de l’UBCI.
Pour Gilles Chausse, directeur AFD Tunisie, ce prêt s’inscrit dans le cadre des engagements pris par le Groupe AFD lors de la conférence Tunisia 2020 de consacrer 200 millions d’euros au soutien de la Tunisie et des acteurs privés tunisiens et vient renforcer le partenariat de longue date entre l’UBCI et le Groupe AFD.
L’UBCI a en effet bénéficié de deux financements de Proparco, destinés aux PME, et du programme Sunref de l’AFD qui soutient les investissements énergétiques durables.
Selon Pierre Bérégovoy, directeur général de l’UBCI, ce financement témoigne de la volonté de la banque de renforcer son accompagnement des entreprises tunisiennes et s’inscrit dans le cadre de son engagement fort en faveur du développement du tissu économique tunisien.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis