Hamma Hammami, porte-parole du Front populaire, appelle à la révision de la constitution pour empêcher le retour des terroristes en Tunisie.
Intervenant aujourd’hui, mardi 27 décembre 2016, sur Shems FM, Hamma Hammami a rappelé aux autorités le danger que constituent les milliers de terroristes qui étaient «missionnés pour détruire des pays arabes, dont la Syrie», a-t-il dit. Et d’ajouter: «Ils ont été financés et armés par le Qatar, l’Arabie saoudite, la Turquie, les Etats-Unis et d’autres puissances qui cherchent à détruire la Syrie, avec la complicité de ceux qui étaient au gouvernement en Tunisie, notamment Moncef Marzouki (ancien président provisoire de la république, Ndlr). Aujourd’hui et après l’échec de cette mission, ils cherchent à assurer le retour de ces terroristes à leur pays au nom des droits de l’homme».
Hammami a ajouté que ces terroristes doivent être jugés, condamnés et purger leur peine dans les pays où ils ont commis des crimes. «Ces terroristes représentent aujourd’hui un danger, non seulement pour la Tunisie, mais aussi pour l’Algérie voisine qui a été toujours une cible des forces pro-israéliennes cherchant à mettre à genoux la région», a précisé Hammami.
«La nationalité est sacrée et il n’y a pas plus sacré. Ces gens ne sont pas des délinquants qui ont commis des petits délits, mais de grands criminels qui ont perpétré des massacres et des actes terroristes. Il faut revoir la constitution pour empêcher ces terroristes de rentrer au pays au nom de la loi», a-t-il insisté, par allusion à l’article de la constitution qui empêche le retrait de la nationalité aux citoyens sous n’importe quel prétexte.
Cet article est souvent évoqué par les dirigeants du parti islamiste Ennahdha pour défendre le droit des terroristes tunisiens chassés de Syrie, d’Irak et de Libye à retourner en Tunisie.
Z. A.
Donnez votre avis