A l’image de Saad Bguir, la sélection tunisienne n’a pas retrouvé ses marques.
L’équipe de Tunisie de football s’est inclinée, vendredi soir, très logiquement, face à l’équipe du Pays Basque, par le score sans appel de 3 à 1.
L’unique but de la rencontre pour les tunisiens a été inscrit par Ferjani Sassi à la 17e minute, après un mauvais renvoi du gardien basque et une balle sur la transversale de Saad Bguir.
Méconnaissables, brouillons, maladroits, incapables de mener la moindre attaque digne de ce nom, les Aigles de Carthage ont volé très bas et se sont laissés outrageusement dominer par une équipe basque très technique, rapide, agressive sur le porteur du ballon et physiquement au point.
Plus inquiétant encore, en encaissant 3 buts (marqués par Illarramendi, 6 mn, Aduriz, 19 mn, et Oyarzabal, 43 mn), auxquels s’ajoutent les 3 autres marqués à Aymen Mathlouthi, mercredi dernier, par la Catalogne, les Tunisiens ont subi 6 buts en 2 matchs, certes amicaux, mais cela n’est pas rassurant pour l’avenir, sachant que la sélection Tunisie va participer, dans deux semaines, à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN2017) au Gabon.
Avec une défense passoire et un milieu de terrain qui a du mal à faire 4 ou 5 passes consécutives, il est à craindre que les camarades de Ben Cherifia, qui a sauvé son équipe d’une défaite encore plus lourde, se feront sévèrement corriger par les redoutables sélections d’Algérie et du Sénégal qu’elle devra confronter lors des matchs de poules.
Pour revenir au match contre le Pays Basque, la Tunisie a visiblement souffert de l’absence des Sliti et Msakni, animateurs de l’attaque, entrés en seconde mi-temps.
Le staff technique peut justifier cette défaite par le fait d’avoir aligné une équipe complètement remaniée et d’avoir surtout cherché à réaliser une large revue d’effectif pour connaître l’état de forme de presque la totalité des joueurs retenus pour ce stage en Espagne, qui se termine aujourd’hui.
Les joueurs, qui retourneront ce weekend en Tunisie, vont débuter une nouvelle phase de préparation avant de disputer deux nouvelles rencontres amicales face à l’Ouganda et à l’Egypte.
I. B.
Donnez votre avis